L214 en campagne contre les "poulets modifiés génétiquement"
Jeu 16 Nov - 12:35
"La sélection génétique extrême implique une croissance fortement accélérée, responsable d’une plus grande fragilité cardiaque et respiratoire chez les poulets. Cette fragilité est causée par le relatif sous-développement du cœur et des poumons par rapport à la corpulence des animaux", assure L214 qui lance une campagne de "réétiquetage dans les grands magasins"
Des centaines de millions de poulets Ross 308
Le syndrome de la mort subite, qui touche surtout les mâles de souches à croissance rapide, est la principale cause de mortalité en élevages de poulets de chair. L’ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen générée par une insuffisance cardiaque) est également une cause de décès importante.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué en 2010 qu’environ 30 % des poulets de chair élevés de manière standard présentaient des anomalies aux pattes. Selon une étude plus ancienne réalisée en 2004, ce sont 75 à 90 % des poulets issus de souches à croissance rapide qui souffriraient de troubles de locomotion. Certains meurent donc parce qu’ils ne peuvent même plus se déplacer jusqu’aux abreuvoirs.
Pour les scientifiques, ces problèmes sont une conséquence directe des changements morphologiques induits par la croissance accélérée. Ils sont principalement liés au surdéveloppement des muscles de la poitrine, et au fait que les pattes sont trop courtes par rapport au poids des oiseaux.
Une demande contre le pire de l’élevage intensif : l’ECC
L214 et une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe demandent depuis deux ans au groupe LDC (et à sa marque Le Gaulois) de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC) contre le pire de l’élevage intensif des poulets. Parmi les critères de cette demande, on retrouve notamment :
- l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux ;
- la diminution de la densité d’animaux dans les élevages (avec un maximum de 15 à 17 poulets par mètre carré au lieu de 22).
Aujourd’hui, [url=https://www.l214.com/animaux/poulets/entreprises-engagees-contre-les-pires-pratiques-elevage-abattage]près de 120 entreprises de l’agroalimentaire[/url] se sont engagées à bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulets en France en appliquant les mesures du European Chicken Commitment.
Toutes les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Lidl, Aldi...) y sont engagées pour leurs marques de distributeur.
Sans engagement du groupe LDC, la viande de poulets premier prix de marque Carrefour, Intermarché, Lidl ou encore Aldi présentera plus de garanties que le poulet Le Gaulois dès 2026, date d'échéance des engagements des enseignes.
Sources:
INRA, « Les pertes alimentaires dans la filière poulet de chair » (p. 172).
À propos de L214
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 130 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus d'un million de personnes sur les réseaux sociaux, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
- Une campagne gouvernementale "Stop harcèlement"
- Semaine de lutte contre le sexisme : le HCE en campagne
- Afrique : l'Unicef en campagne contre les violences faites aux enfants
- "Stop aux oeufs de batterie !" par l'association Ethique animaux L214
- Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum