LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Handicap, maltraite et tais toi : une lanceuse d'alerte dénonce dans une BD Empty Handicap, maltraite et tais toi : une lanceuse d'alerte dénonce dans une BD

Sam 9 Sep - 17:44
Presque 15 ans après avoir commencé à travailler à l’IME de Moussaron, Céline Boussié raconte le calvaire vécu par plusieurs résidents polyhandicapés dans la BD Soigne, maltraite et tais-toi parue en septembre 2023. Le centre médico-éducatif (IME) incriminé est situé à Condom, dans le Gers. Les résidents sont des enfants, adolescents et adultes présentant des handicaps plus ou moins lourds. Rapidement, Celine Boussié constate des dysfonctionnements, en particulier dans l’aile dédiée aux personnes polyhandicapées.
Handicap, maltraite et tais toi : une lanceuse d'alerte dénonce dans une BD Bd_han10
Podcast : écouter l'émission de France Inter Secrets d'Info, avec l'interview de l'autrice
 #LaboutiqueLYFtv : Commander la BD Handicap, maltraite et tais-toi ! (Livraison à domicile)
Les chambres sont décrépies, les vieux tuyaux brûlants, l’établissement ne compte qu’un seul ascenseur pour déplacer pêle-mêle les patients, mais aussi les repas et les ordures. Dans un autre bâtiment, des résidents dorment dans des lits aux allures de cages exigües. Ils n’ont aucune intimité. Après une crise, une jeune fille devra rester plusieurs semaines dans le noir. Une autre décèdera après avoir été emmenée tardivement à l’hôpital.
En 2013, Céline Boussié dénonce ces violences aux médias. Peu de temps après, une enquête de l’agence régionale de santé (ARS) constate des “maltraitances institutionnelle”. La même année, l’établissement est placé sous tutelle judiciaire.
Handicap, maltraite et tais toi : une lanceuse d'alerte dénonce dans une BD Couver10
La lanceuse d’alerte découvre que plusieurs rapports et plaintes pointaient déjà de graves dysfonctionnements dans les années 90. Avant elle, deux autres ex-employés de l’IME (dont un certain "Didier") avaient tenté de dénoncer ces mauvais traitements mais ils avaient été condamnés pour diffamation. Après avoir été licenciée, Céline Boussié sera elle aussi poursuivie, mais elle obtiendra la relaxe.
Handicap, maltraite et tais toi : une lanceuse d'alerte dénonce dans une BD Audibl10
Nouveau : découvrez la promotion de livres Audible :

Admin aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate