Que sait-on du tremblement de terre près de Marrakech au Maroc ?
Sam 9 Sep - 10:35
Un séisme de magnitude 7 a touché le Maroc au milieu de la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Un premier bilan faisait état d'au moins "632 morts et 329 blessés", avant de passer à 820 morts puis de dépasser les 1000 personnes décédées en début d'après-midi du samedi puis plus de 2000 dans la soirée...
La secousse a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. "Nous sommes tous bouleversés", a réagi le président Français Emmanuel Macron sur Twitter, assurant que "la France se tient prête à aider aux premiers secours".
L'ambassade de France au #Maroc ouvre une cellule de crise.
Pour faire face aux conséquences de ce puissant séisme, la représentation française dans le pays a ouvert une cellule de crise, joignable au +212 537689900.
France TV Info note que "Le séisme, survenu peu avant 23 heures, a semé la panique... Selon des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux, la secousse a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. A Marrakech, un minaret s'est en partie effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna".
L'épicentre situé au sud-ouest de Marrakech.
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l'épicentre de la secousse se situait dans la province d'al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.
Des appels aux dons de sang.
Le centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a appelé les habitants à venir dans ses locaux, samedi, pour donner leur sang pour les blessés.
Gilles Roman aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum