JEP le 16 septembre : Patrimoine vivant et patrimoine du sport
Mer 6 Sep - 18:00
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre se tiendra la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, l’événement s’organise autour du thème du patrimoine vivant. L’occasion est donnée de sensibiliser à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe et à la nécessité de protéger et valoriser notre patrimoine commun.
Les Journées Européennes du Patrimoine de 2023 s’inscriront dans la dynamique de l’olympiade culturelle qui met à l’honneur le « patrimoine du sport ». Une opportunité de valoriser des lieux de pratique sportive présentant un intérêt architectural.
Les Journées européennes vers une transmission du patrimoine culturel
COMPRENDRE LE PATRIMOINE VIVANT
Le « Patrimoine Vivant » désigne ici les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre et continuellement renouvelés, tels que les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers. À l’occasion de cette 40e édition des JEP et du 20e anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel (PCI), le thème « patrimoine vivant » permet de mettre en valeur les éléments de PCI reconnus en France. De plus, le ministère de la Culture souhaite valoriser les métiers d’art à travers le personnel chargé de la restauration et la conservation du patrimoine.
LE PATRIMOINE DU SPORT À L'HONNEUR
Cette année, dans la perspective de l’olympiade culturelle, les Journées Européennes du Patrimoine mettront en avant un deuxième thème : le patrimoine du sport.
Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives, principalement au début du XXe siècle. Ce thème permettra également de donner un coup de projecteur sur les actions de valorisation de la « Grande Collecte des archives du sport ».
Depuis 40 ans, cette manifestation imaginée, initiée et toujours organisée par le ministère de la Culture, poursuit son développement et fédère aujourd’hui un véritable réseau. Les thématiques 2023 prennent en compte l’interaction entre l’individu et l’environnement patrimonial qui l’entoure en incluant une forme participative du public, porteur et acteur. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2023.
- Journées du patrimoine le 15 sept. au parc de la tête d´or !
- 15 et 16 septembre : Journées du Patrimoine à La Confluence
- Les balades du patrimoine gratuites les 19 et 20 septembre
- Les Journées du Patrimoine dans le Grand Lyon les 18 et 19 septembre
- 19 et 20 septembre 2015, des Journées européennes du patrimoine « XXIème siècle, une histoire d’avenir ».
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum