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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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Voyage en avion : les cinq conseils du Centre Européen des Consommateurs Empty Voyage en avion : les cinq conseils du Centre Européen des Consommateurs

Sam 5 Aoû - 16:40
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France est un service européen qui a pour missions d'informer les consommateurs sur leurs droits en Europe et de les aider à résoudre un litige avec un professionnel européen. Le CEC France appartient au réseau européen ECC-Net, il existe un CEC dans chaque pays de l'UE, en Islande et en Norvège. Le CEC France est situé à la frontière Strasbourg/Kehl, regroupé avec le CEC Allemagne au sein de l'association franco-allemande "Centre Européen de la Consommation". Ses services sont gratuits. 
Cinq conseils si vous prenez l’avion cet été :
1. Vérifiez vos papiers d’identité
Pour entrer sur le territoire du pays de destination comme ceux par lesquels vous transitez, vous devez être en possession de papiers d’identité valides (passeport ou carte d'identité). Certains pays exigent également d’autres formalités administratives (VISA, ESTA...). Faites des copies de ces documents, conservez les originaux avec vous et ne les laissez pas dans vos bagages en soute.
Assurez-vous que le nom sur ces documents d’identité correspond bien à celui de la réservation du voyage, notamment si vous décidez de prendre le nom de votre conjoint(e) après votre mariage.
Si ce n’est pas le cas, la compagnie est en droit de vous refuser l’embarquement.
2. Pensez aux autres documents pour les enfants
Si vous voyagez avec vos enfants mineurs qui portent un nom de famille différent du vôtre, pensez à prendre une preuve de filiation (livret de famille...).
Pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents hors des frontières françaises, n'oubliez pas de remplir une autorisation de sortie du territoire.
3. Faites soigneusement vos bagages
Dans vos bagages en soute, ne mettez aucun objet fragile, précieux, de valeur ou indispensable (bijoux, clés de la maison, robe de mariée, tablette, appareil photo, lunettes de soleil…). En cas de perte ou dommage, vous ne serez pas remboursé. Les compagnies aériennes excluent généralement de leurs responsabilités ces types d’objets mis dans les bagages en soute.
Si vous ne prenez qu’un bagage cabine, assurez-vous qu’il ne dépasse pas la taille et le poids autorisés. Soyez vigilant, les dimensions et le poids peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre. En cabine, les produits liquides sont limités sauf les médicaments (avec ordonnance) et les aliments pour bébé. Vos bouteille d’eau, parfum ou gel douche ne doivent pas dépasser 100 ml. Ils doivent être rangés dans un sac en plastique, transparent et refermable, qui sera vérifié lors des contrôles de sécurité. 
Pour les contenus de plus de 100 ml, seuls les produits achetés au-delà des points de contrôle des cartes d’embarquement (ex : zone "Duty Free") et transportés dans des sachets spécialement prévus à cet effet sont acceptés à bord.
Rappel : les objets tranchants, coupants (couteau suisse, ciseaux) ou explosifs (pétards) sont interdits en avion.
4. Soyez à l’heure à l’embarquement
Même si vous avez déjà procédé à votre enregistrement ou si vous voyagez sans bagage, soyez à l’aéroport en avance. En fonction de l'affluence, les contrôles de sécurité peuvent être longs.
Attention ! Il n’y a pas systématiquement un appel pour les passagers manquants ! Alors mieux vaut se placer dans la file d’attente de l’embarquement. Sachez qu’en l'absence de passagers et si l’heure limite est atteinte, les agents peuvent clore l’embarquement. Même si l'avion est encore sur le tarmac, les agents au sol vous refuseront l’accès au-delà de l’heure d’enregistrement indiquée.
Si votre vol est retardé, ce n’est pas forcément le cas de la procédure d’embarquement ! Si vous avez décidé de flâner dans la zone Duty Free, veillez donc à ne pas être refusé à l’embarquement à cause d’un retard de votre part.
5. Informez-vous sur vos droits
Vol annulé, retardé, grève dans les aéroports, perte de bagages…Rien de plus désagréable pour commencer ou finir ses vacances. Heureusement, un règlement européen protège les passagers aériens au départ ou à l’arrivée dans l’UE. Pour connaître vos droits dans ces situations, consultez l’outil en ligne gratuit du Centre Européen des Consommateurs France.
Pour savoir comment réagir et comment contacter la compagnie, consultez le site du Centre Européen des Consommateurs France: Droits de passagers aériens / bagages / conseils pour réserver un vol (europe-consommateurs.eu)
Si vous ne parvenez pas à résoudre à l’amiable votre litige avec une compagnie aérienne basé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via notre formulaire en ligne.
Plus d’informations sur www.europe-consommateurs.eu
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