Brésil : le président Lula réunit les dirigeants des pays d’Amazonie pour un sommet historique !
Sam 5 Aoû - 15:47
Je m'appelle Txai Suruí. Il y a quelques semaines à peine, ma mère et moi avons été retenues en otage pendant cinq heures par des éleveurs clandestins. La disparition de l'Amazonie déclencherait une bombe climatique et menacerait jusqu’à notre existence même. Mais il reste une dernière chance !
Les dirigeants des pays d’Amazonie se réunissent lors d’un sommet historique pour défendre la forêt tropicale – et ils pourraient bien y parvenir. Si nous sommes suffisamment nombreux pour tenir tête au lobby des éleveurs, nous pourrions convaincre les dirigeants de protéger 80 % de la forêt et de reconnaître pleinement les terres autochtones.
C’est une occasion unique d’obtenir les mesures de protection indispensables face aux bûcherons et aux mineurs qui luttent pour conserver le permis de détruire l'Amazonie. Signez maintenant pour rejoindre la Déclaration du Peuple pour l’Amazonie, et je ferai entendre notre appel au sein même du sommet:
Ces hommes me considèrent comme leur ennemi parce que j'ai consacré ma vie à protéger la forêt – mais ils ne réalisent pas que je me bats aussi pour eux. L'Amazonie, où mon peuple vit depuis plus de 6 000 ans, est proche du point de non-retour qui pourrait transformer la forêt en savane.
Si nous ne parvenons pas à l’éviter, la disparition de l’Amazonie saturera l'atmosphère en CO2, dessèchera la planète et condamnera 10 000 espèces à l'extinction. Et toute l’humanité – que nous soyons issus des peuples autochtones ou éleveurs, habitants du Brésil ou du reste du monde – devra lutter pour survivre.
Rejoignez mon appel pour défendre la forêt qui nous relie et dont nous dépendons tous, et je ferai entendre nos voix directement auprès des dirigeants lors du sommet. Ajoutez votre nom à la liste des signataires!
"Mon peuple, les Paiter Suruí, se bat depuis des siècles pour défendre la forêt. Nous avons été déçus à de nombreuses reprises, mais ce sommet a ravivé notre espoir. Après des années de déforestation endémique, d'exploitation minière et de violence en Amazonie, les gouvernements semblent enfin prêts à porter de réels changements pour que l’humanité puisse vivre en harmonie avec la forêt.
Le nouveau gouvernement brésilien a déjà réduit la déforestation de 60 % en juillet par rapport à l’an dernier, mais ce n’est pas suffisant: nous pourrons seulement empêcher cette catastrophe si d’autres pays d’Amazonie rejoignent la défense de l’Amazonie. C’est pourquoi Avaaz organise sa plus grande campagne pour l'Amazonie afin
de pousser les dirigeants à agir :
Grâce au financement des membres d'Avaaz, les communautés autochtones de toute l'Amazonie vont se joindre aux négociations pour défendre notre territoire, et plus de 9 millions de signataires d'Avaaz du monde entier nous soutiennent déjà.
Ce sommet pourrait déboucher sur un effort international colossal pour protéger la forêt tropicale, juste avant qu’elle ne rende son dernier souffle. Mais nous devons être soutenus par le monde entier pour sauver cet écosystème unique des bûcherons et éleveurs clandestins qui veulent pouvoir surexploiter la forêt. Alors signez aujourd’hui la Déclaration du Peuple pour l’Amazonie et je transmettrai notre appel directement aux dirigeants réunis à ce sommet. J'ai vu cette communauté se mobiliser à maintes reprises pour protéger la forêt tropicale. Avec ses alliés, Avaaz a remporté des garanties importantes et combattu des politiques dangereuses. Aujourd’hui, ce sommet pour l’Amazonie peut être notre chance d'obtenir au plus vite les nouvelles garanties dont la forêt tropicale a tant besoin, et pour soutenir mon peuple et les autres communautés qui y vivent".
Avec espoir et détermination,
Txai Suruí et toute l’équipe d’Avaaz
En savoir plus:
Txaï Surui ou la lutte indigène pour défendre l’environnement (France Inter)
Amazonie : le "point de bascule", qui pourrait transformer la forêt en savane, approche plus vite que prévu (France Info)
Lula : «Pour la première fois, nous allons nous doter d’une politique commune pour l’Amazonie» (Libération)
Les populations autochtones, rempart contre la déforestation (UNESCO)
Victoire de Lula au Brésil: un espoir pour l'Amazonie et le climat (RFI)
Gilles Roman aime ce message
- Amazonie : Gregory Doucet et Bruno Bernard reçoivent le Chef Raoni
- Avaaz : Nous ne pouvons pas sauver l’Amazonie sans ceux que la forêt abrite
- Des dirigeants de l'ONU alertent sur l'accord d'expulsion entre le Royaume-Uni et le Rwanda
- Inondations au Brésil : Le HCR renforce son soutien aux populations
- Lyon, le dimanche 2 juin : « L'Estive » réunit 40 créateurs locaux à la Croix-Rousse
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum