LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science Empty Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science

Jeu 1 Juin - 15:36
La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont révélé le 1er juin les noms des 5 nouvelles lauréates 2023 du Prix Pour les Femmes et la Science. Le 15 juin prochain, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO rendront hommage à ces femmes scientifiques exceptionnelles dont les travaux en sciences de la matière, mathématiques et sciences informatiques ont bénéficié à l’humanité.
Cette cérémonie exceptionnelle, qui se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris, sera également l'occasion de célébrer les 25 ans du programme Pour les Femmes et la Science aujourd’hui largement reconnu par les institutions et la communauté scientifiques pour son impact en faveur de la reconnaissance et de la visibilité de l’excellence scientifique des chercheuses, tant au niveau national, que régional et international.
Les cinq lauréates de la 25e édition du Prix international L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, dans les domaines des sciences de la matière, des mathématiques et des sciences informatiques, ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominations par un jury international indépendant. Celui-ci était présidé par le Professeur Artur Àvila, Professeur à l'Institut de mathématiques de l'Université de Zurich (Suisse), chercheur extraordinaire à l'IMPA (Instituto de Mathematica Pura e Aplicada) de Rio de Janeiro (Brésil) et lauréat de la médaille Fields en 2014.
LAURÉATE POUR L’#AFRIQUE ET LES ÉTATS ARABES
Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science VcsPRAsset_2777481_167251_87c1eb62-918c-44c8-87b4-6495aa5e61bc_0
Professeure Suzana Nunes - Chimie
Professeure de chimie, de science environnementale et d'ingénierie, et Vice-rectrice de la Faculté et des affaires académiques, à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST), Arabie Saoudite. 
La Professeure Nunes est récompensée pour son travail exceptionnel dans le développement de filtres à membrane innovants permettant de réaliser des séparations chimiques très efficaces avec une empreinte carbone réduite. Ses recherches se sont avérées particulièrement bénéfiques pour les industries de l'eau, de la pétrochimie et des produits pharmaceutiques dans l’optique pour un environnement plus durable.
LAURÉATE POUR L’AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES
Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science VcsPRAsset_2777481_167252_bea0aafa-3d79-4336-b856-dd139907d2bd_0
Professeure Anamaría Font - Physique
Professeure de physique à l’Université Centrale du Venezuela.
La Professeure Anamaría Font est reconnue pour ses travaux en physique théorique, et plus particulièrement l’étude de la théorie des cordes. Ses recherches ont permis de mieux comprendre la structure de la matière, permettant ainsi d’expliquer la gravité quantique, les premiers instants après le big bang et la relation entre l’espace et le temps.
 
LAURÉATE POUR L’AMÉRIQUE DU NORD
Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science VcsPRAsset_2777481_167253_9c6f0778-a98b-4017-932b-64d679f96840_0
Professeure Aviv Regev - Bioinformatique   
Vice-présidente exécutive et responsable de la recherche à Genentech et du développement à Genentech/Roche, à San Francisco, Etats Unis d’Amérique.
La Professeure Regev est récompensée pour son travail de pionnière dans l'application des mathématiques et de l'informatique pour révolutionner la biologie cellulaire. Ses recherches permettent aux scientifiques de découvrir et de caractériser les trillions de cellules présentes dans le corps et ont amélioré leur capacité à déchiffrer et à cibler les mécanismes à l'origine des maladies, afin de mettre au point de meilleurs diagnostics et thérapies.

LAURÉATE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE
Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science VcsPRAsset_2777481_167254_5eca746d-e241-400b-9853-fc1b01ce1e61_0
Professeure Lidia Morawska - Sciences de la Terre et de l’Environnement
Professeure émérite, École des sciences de la terre et du climat, Université de technologie du Queensland, et directrice du Laboratoire international pour la qualité de l'air et la santé, Brisbane, Australie
La Professeure Morawska est distinguée pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension et à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et ambiant et, en particulier, de l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et sur l'environnement. Ses recherches ont permis aux responsables en matière de santé publique de développer des voies plus durables vers une meilleure qualité de l'air et ont suscité des discussions sur l'amélioration de la conception et de l'exploitation des bâtiments. 

LAURÉATE POUR L’EUROPE
Unesco : les lauréates 2023 du Prix les femmes et la Science VcsPRAsset_2777481_167255_de9239ff-d593-4f91-868d-1fd9331c4641_0
Professeure Frances Kirwan - Mathématiques
Professeure de géométrie à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni
La Professeure Kirwan est récompensée pour son travail exceptionnel en mathématiques et plus particulièrement en géométrie algébrique afin de développer des techniques pour comprendre la classification des objets géométriques. Ces techniques ont été utilisées par les physiciens théoriciens à la recherche de descriptions mathématiques de notre univers. Ses travaux récents pourraient aider les scientifiques à extraire des informations cruciales à partir de grands ensembles de données complexes.

25 ANS AU SERVICE DES FEMMES DANS LA SCIENCE
Depuis 25 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO œuvrent ensemble à la promotion des femmes dans les sciences par le biais des prix internationaux Pour les Femmes et la Science et des programmes Jeunes Talents nationaux et régionaux, en valorisant l’excellence scientifique des chercheuses et en leur donnant les moyens de briser le plafond de verre.
« J'ai acquis une grande visibilité au Canada et à l'étranger, grâce au prix Pour les Femmes et la Science. Cela m'a ouvert d'autres portes dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la recherche biomédicale », explique Molly Shoichet, lauréate du Prix international Pour les Femmes et la Science 2015 (Canada).
Pour les jeunes femmes scientifiques, l'obtention d'une reconnaissance est souvent décisive, car elle les encourage à poursuivre leur carrière : « J'envisageais d'abandonner les sciences. Ce prix a changé ma vie. J’évolue maintenant en tant que femme dans le domaine scientifique et je suis très reconnaissante de ce soutien », explique Mónica López Hidalgo, boursière du Prix Jeunes Talents 2017 (Mexique).
Elle leur permet également de renforcer leur confiance en elles et d’affirmer leur leadership: « Ce prix a été un moment décisif de ma vie, qui m'a permis d'avoir confiance en moi et de continuer dans le monde de la recherche. Cela m'a permis d'acquérir une légitimité indéniable », témoigne Lucie Barblu Levast, boursière du Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science 2018 (France).
Depuis sa création, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a  distingué plus de 4 100 femmes scientifiques dont 127 lauréates pour l’excellence de leur recherche, et plus de 4 000 jeunes femmes scientifiques.
Avec 52 programmes couvrant plus de 110 pays, soit près de 50 institutions scientifiques partenaires et plus de 500 scientifiques impliqués chaque année.
PROMOUVOIR L’INCLUSION DES FEMMES SCIENTIFIQUES
À la fin des années 1990, les femmes représentaient 27 % des chercheurs dans le monde. En 2014, ce pourcentage est passé à 30 %. Aujourd'hui, un chercheur sur trois dans le monde est une femme (33 %). Si ces chiffres témoignent sans conteste d’une progression, celle-ci est encore très insuffisante. Par ailleurs, le plafond de verre reste une réalité : seuls 18 % des postes scientifiques de haut niveau sont occupés par des femmes en Europe, et seuls 12 % des membres des académies nationales des sciences dans le monde sont des femmes. Par ailleurs, moins de 4 % des prix Nobel dans les disciplines des sciences naturelles, ont été décernés à des femmes. 
Pour Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal : « Le temps d’une génération, le programme Pour les Femmes et la Science a contribué à faire bouger les lignes en valorisant des femmes représentant tous les continents et à l’avant-garde dans toutes les disciplines. Pourtant, si nous sommes conscients des progrès réalisés, nous restons déterminés, tant la tâche reste immense. La présence des femmes dans les domaines scientifiques, et surtout à des postes hiérarchiques à responsabilité, est toujours moindre en raison des inégalités et des discriminations de genre auxquelles elles doivent toujours faire face. Nous ne pouvons encourager les jeunes femmes à se diriger vers une carrière scientifique, sans avoir l’assurance qu’elles puissent s’épanouir librement et en toute sécurité dans leur environnement de travail. Notre mission première est de promouvoir, valoriser et soutenir les chercheuses, pour qu’elles puissent contribuer pleinement à la résolution des grands défis de notre temps et inspirer les générations futures ».
Pour Xing Qu, Directeur Général Adjoint de l'UNESCO : « Ces dernières années ont démontré plus que jamais l'importance de la science pour relever les grands défis auxquels le monde est confronté. Pour être efficace, la science doit s'appuyer sur tous les talents. L’UNESCO, en tant qu’Organisation des Nations Unies pour la science, et ayant fait de l’égalité des genres une de ses priorités transversales, est déterminée à agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes et des filles. Le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est un parfait exemple de partenariat qui donne une voix et une visibilité aux travaux et aux recherches remarquables de nombreuses femmes scientifiques qui s’attaquent aux défis de notre siècle. La 25e cérémonie de remise du Prix international L'Oréal-UNESCO célèbre les femmes talentueuses qui excellent dans des domaines scientifiques fondamentaux pour notre avenir à tous ».
À propos des prix internationaux L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Les prix internationaux L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont décernés chaque année à cinq femmes scientifiques distinguées pour l'excellence de leur travail et leur carrière exceptionnelle – une pour chacune des cinq régions suivantes : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, et Europe. Chaque femme scientifique a suivi un parcours unique combinant un talent exceptionnel, un engagement profond envers sa profession et un courage remarquable dans un domaine encore largement dominé par les hommes. Les disciplines scientifiques pour lesquelles les prix sont décernés alternent entre les sciences de la vie et de l'environnement (années paires) et les sciences de la matière, les mathématiques et l'informatique (années impaires).
À propos de la Fondation L’Oréal
La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, reprendre la main sur leur destin et avoir un impact positif sur la société, à travers trois domaines d’intervention : la recherche scientifique, la beauté́ inclusive, et le changement climatique.
Depuis 1998, le programme L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science a pour vocation d’accélérer les carrières des femmes scientifiques et de lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent, pour qu’elles puissent contribuer à la résolution des grands défis de notre temps. En 25 ans, le programme a soutenu plus de 4 100 chercheuses originaires de plus de 110 pays. Il valorise l’excellence scientifique et cherche à inspirer les jeunes femmes pour les encourager à s’engager dans des cursus scientifiques.
Convaincue que la beauté contribue au processus de reconstruction de soi, la Fondation L’Oréal accompagne des femmes fragilisées à améliorer leur estime d’elles-mêmes en leur donnant accès à des soins de beauté́ et de bien-être gratuits. Elle favorise également l’accès à l’emploi de femmes vulnérables à travers des formations d’excellence aux métiers de la beauté. En moyenne, environ 16 000 personnes par an bénéficient de ces soins beauté et de bien-être, et plus de 18 000 personnes ont pu participer à des formations dédiées, depuis le début du programme.
Les femmes, enfin, sont victimes d’inégalités et de discriminations de genre persistantes, accélérées par le changement climatique. Alors même qu’elles sont les premières affectées par les conséquences du réchauffement, elles sont sous-représentées dans les instances de décisions. Le programme Femmes et Climat de la Fondation L’Oréal soutient notamment les femmes porteuses de projets répondant à l’urgence climatique, et sensibilise à l’importance de solutions qui prennent en compte l’intersectionnalité́ des problématiques de genre et de climat.
À propos de l’UNESCO
Depuis sa création en 1945, l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs communes. La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel grâce à ses compétences uniques en matière d’éducation, de science, de culture, de communication et d’information. L’Organisation s’est fixé deux priorités globales : l’Afrique et l’égalité entre les sexes.
L’UNESCO est la seule agence spécialisée des Nations Unies dotée d’un mandat spécifique dans le domaine des sciences, symbolisé par le « S » de son acronyme. À travers ses programmes relatifs aux sciences, l’UNESCO contribue à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, aide les pays en développement à renforcer leurs capacités scientifiques et technologiques. Elle soutient également les États membres dans leurs efforts pour développer des politiques publiques efficaces intégrant les systèmes de connaissances locaux et autochtones.
L’UNESCO encourage la recherche scientifique et l’expertise dans les pays en développement. L’Organisation pilote plusieurs programmes intergouvernementaux portant sur la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la préservation de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes.
Avec ses bureaux nationaux et régionaux répartis sur tous les continents, l’UNESCO soutient la coopération scientifique internationale et travaille avec de nombreux partenaires aux niveaux mondial, régional et national. Grâce à ses partenaires, l’Organisation peut s’appuyer sur des ressources, un savoir-faire et des compétences pour promouvoir ses idéaux et ses valeurs et renforcer l’impact et la visibilité de son action dans tous ses domaines de compétence.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate