Violences au Service National Universel en Île-de-France : Non au SNU sous toutes ses formes ! Un article de Politis révèle que des séjours franciliens du Service National Universel ont été « traumatisants » pour certains mineurs et des encadrantes à l’été 2022. Harcèlement sexuel, agressions, racisme, punitions collectives : ces violences sont inacceptables. Dans un communiqué, les Jeunes Écologistes réaffirment qu'ils s’opposent au Service National Universel, "sous toutes ses formes, obligatoire ou non, dont la vocation est de mettre la jeunesse au pas".
"Ce que révèle Politis n’est pas un fait isolé. Partout en France, des comportements de ce type sont recensés : propos racistes, validistes, punitions collectives corporelles, violences sexistes et sexuelles… Depuis sa création en 2019, le SNU se révèle systématiquement défaillant et dangereux pour la jeunesse.
Le Service National Universel est par essence un dispositif politique et pédagogique porteur de violences. Sa forme verticale, sa non prise en compte de l'intimité des jeunes, son rythme effréné, la présence de militaires non formés : tout celà pose un cadre autoritaire, violent, raciste, sexiste, viriliste, non-inclusif.
Le métier des militaires n’est pas éducatif. L’éducation et l’animation sont des domaines qui n’ont rien à voir avec les fonctions de défense. Les jeunes n’ont pas besoin de culture militaire pour apprendre les « valeurs de la République ». Ils veulent un droit à l’avenir, un système éducatif qui gomme les disparités sociales, une vie digne.
Pour la jeunesse, plutôt que la militarisation, nous défendons l’émancipation. Notamment avec la fin du SNU, l’allocation d’autonomie pour les jeunes, le RSA pour les moins de 25 ans, l’augmentation des moyens de l’éducation nationale ou encore le droit universel aux vacances".
- Service National Universel (SNU) : Attention! Un service peut en cacher un autre
- Service national universel : une évaluation menée par l’INJEP
- Bilan du Service National Universel (SNU) : l'INJEP fait des propositions
- "Les écologistes sont là et cela va se voir !", par Jacques Archimbaud Secrétaire national adjoint EE-LV
- RSA jeunes et PPI : à la métropole de Lyon, les écologistes investissent des milliards d'Euros !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum