Pédophilie dans l'Eglise : conclusion du rapport Sauvé... Silence de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Dim 12 Mar - 21:13
Le rapport Sauvé, rendu public le 5 octobre 2021, estime que 216 000 personnes majeures ont été victimes d’abus sexuels par un membre du clergé depuis 1950 en France. Ce chiffre grimpe à 330 000 si l’on prend en compte en compte celles qui ont subi les actes du personnel laïc qui participe à la vie de l’institution catholique.
Ces travaux ont mis en lumière une vérité trop longtemps restée dans l’ombre : celle de la pédocriminalité qui a sévi, des décennies durant et dans l’impunité totale, dans les églises, dans les établissements privés catholiques, dans les internats, etc.
Face à notre question sur ces terrifiantes conclusions, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est restée muette. « C’est une honte » pouvions nous même entendre dans l’hémicycle.
Nous ne sommes pas de cet avis : la Région devrait engager un état des lieux des financements accordés aux établissements au sein desquels des faits de nature pédocriminelle font l’objet d’une enquête de la justice.
Ainsi, nous déplorons l’attitude de l’exécutif qui s’est dérobé au débat sur le sujet, et n’a eu de cesse, durant cette Assemblée Plénière, d’interpeller la presse sur la présence du conseiller régional Samuel Arnaud, suspecté d’agressions sexuelles.
Nous souhaitons rappeler que Monsieur Samuel Arnaud a été exclu du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate dans la demi heure suivant la révélation de cette affaire. Nous n’avons plus aucun lien avec lui, et regrettons qu'il n’existe, malheureusement, aucun moyen de démettre un élu de ses fonctions.
Frileux de répondre sur les conclusions du rapport Jean-Marc Sauvé, l’exécutif a préféré nous renvoyer la balle sur une affaire que nous condamnons nous même sans la moindre réserve, et de laquelle nous nous demandons bien en quoi nous serions responsables.
Cet échange aura été une nouvelle illustration de l’absence totale chez cet exécutif du sens même de l’intérêt général, de la hauteur de vue et des décisions courageuses qu’il réclame, loin des petits calculs et grandes facilités dans lesquels il se complaît.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon, le 10 mars 2023
Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon, le 10 mars 2023
- Le Musée des tissus de Lyon sauvé par la Région Auvergne Rhône-Alpes ?
- Recrutement en alternance dans la Région Auvergne Rhône-Alpes
- Nuit au Musée le 18 mai dans la région Auvergne Rhône-Alpes
- Qonto accompagne les entrepreneurs de la région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région la plus dynamique de France
- Emploi : une entreprise recrute 310 personnes dans la région Auvergne Rhône-Alpes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum