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Gilles Roman
Gilles Roman
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Date d'inscription : 04/05/2015
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Mobilités : les eurodéputés ont le Vélo dans la tête ! Empty Mobilités : les eurodéputés ont le Vélo dans la tête !

Jeu 16 Fév - 20:40
Une stratégie européenne pour le vélo est nécessaire - Davantage de pistes cyclables et une meilleure prévention des vols - Les députés demandent de proclamer 2024 ʺAnnée européenne du déplacement à véloʺ
Le Parlement Européen suggère de faciliter la pratique du vélo et la transition verte de l’UE par la création de voies cyclable, de places de parking pour les vélos et une TVA réduite. 
La résolution du Parlement européen sur l’élaboration d’une stratégie européenne pour le vélo, adoptée jeudi, préconise la reconnaissance du vélo comme mode de transport à part entière. Elle souligne les bénéfices que la pratique du vélo pourrait apporter à la transition verte de l’UE : une meilleure santé, la réduction de la congestion routière et de la pollution sonore, l’amélioration de la qualité de l’air et la croissance économique. Les députés exhortent la Commission à développer une stratégie européenne pour le vélo dans le but de doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe d’ici 2030.
Le cyclisme doit être intégré aux plans de mobilité urbaine
Le manque de parkings sécurisés et de pistes cyclables, mais également l’insuffisance des mesures de prévention contre le vol, représentent quelques-uns des obstacles qui empêchent la pratique du vélo de s’étendre dans les villes, affirment les députés. La résolution suggère aux autorités régionales et locales d’intégrer, dans les plans de mobilité urbaine, les vélos, les vélos électriques et les systèmes d’emprunt de vélos en libre-service. Une plus grande synergie avec d’autres modes de transport, passant par exemple par l’augmentation de places pour les vélos dans les trains ou de parkings sécurisés dans les gares, pourraient également contribuer à augmenter le nombre de cyclistes.
Plus de soutien
Les députés encouragent les gouvernements européens et les autorités locales à investir significativement plus de fonds dans la construction d'infrastructures cyclistes séparées et à réduire les taux de TVA pour la production, la location et la réparation de vélos et de vélos électriques. Ils appellent la Commission et les gouvernements de l’UE à soutenir la production de vélos et de composants "fabriqués en Europe" et à développer la fabrication dans l’UE.
Les députés demandent également à la Commission de proclamer 2024 ʺAnnée européenne du déplacement à véloʺ.
Karima Delli (Verts/ALE, FR), Présidente de la commission des transports (TRAN) et rapporteure du texte, a déclaré : "Le Parlement européen fait un premier pas historique pour libérer le potentiel du vélo en Europe, avec des avantages pour la santé, le climat et l'emploi. L'écosystème du vélo représente un million d'emplois en Europe et a le potentiel d'en atteindre deux millions d'ici 2030. Nous voulons une stratégie européenne dédiée et que l'industrie du vélo soit reconnue comme un partenaire clé dans la stratégie industrielle européenne. Tout le monde en Europe devrait pouvoir faire du vélo avec un vélo "fabriqué en Europe".
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