Le saviez vous ? Le plein est gratuit avec les voitures en autopartage de Lyon Parc Auto
Ven 21 Oct - 17:05
Nous reprenons ici des extraits de la Foire aux Questions (#FAQ) de Citiz LPA, des véhicules en libre service, de la citadine au minibus, sur simple abonnement mensuel et disponibles dans toute la ville de Lyon !
Plusieurs modèles de véhicules sont désormais disponibles
Le carburant est-il compris dans les tarifs ?
OUI. Nos tarifs d'utilisation sont en fonction de la catégorie de la voiture choisie et sont calculés en fonction du nombre de la durée de location (heures et/ou jours) et du nombre de kilomètres parcourus. Dans ces tarifs, le carburant, l'entretien, l'assurance tous risques et l'assistance 24h/24 sont inclus.
Qui se charge du nettoyage des voitures ?
NOUS. Le nettoyage et l'entretien des véhicules sont effectués par nos techniciens sur l'ensemble de la flotte. Le lavage est effectué au minimum une fois par mois pour vous garantir des voitures propres en permanence. Bien entendu chacun est tenu de rendre la voiture dans l'état dans lequel il l'a trouvée en arrivant. Nos voitures sont donc non-fumeurs et les animaux tolérés en caisse de transport.
Quelle est la différence entre l'autopartage Citiz et un loueur de voitures ?
A la différence d’une location de voiture classique, vous pouvez louer nos voitures pour une heure ou plus, et y accéder dans la minute (ou en réservant longtemps à l’avance). Nos voitures sont à votre disposition en libre-service 24h/24 et 7j/7, dans des stations de proximité. Une fois abonné, en dehors de l'abonnement, vous ne payez que l'usage : uniquement la durée réservée (heures ou jours) et les kilomètres parcourus. Il n'y a pas de formalités administratives à chaque réservation et le carburant est compris dans nos prix.
Si vous avez des besoins ponctuels ou réguliers d'une voiture facile d'accès, l'autopartage Citiz est fait pour vous.
Quelles sont les conditions d'assurance ?Une fois inscrit, vous et vos passagers êtes automatiquement couverts par notre assurance avec une franchise (600 € ou 900 € pour les grands véhicules). En cas d'accident responsable, les frais maximum à votre charge correspondent au montant de cette franchise. En cas de non-respect des conditions générales de location, la totalité des frais de réparations sont imputables.
Il est possible d’activer l’option Assurance + (rachat partiel de franchise). En savoir plus
Qu'est-ce que l'abonnement ?
Il est versé une fois par mois, par contrat. Voir les formules tarifaires.
Quels coûts supplémentaires peuvent être occasionnés ?
Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés, par exemple si vous restituez un véhicule très sale, ou avec moins de 1/4 du plein de carburant, ou en retard par rapport à votre réservation (sans prolongation). Le mieux reste bien sûr de respecter les conditions d'utilisation ! Vous retrouverez le détail sur votre contrat d'inscription.
Comment se passe la facturation ?
La facturation se fait sur la base des informations transmises par l'ordinateur de bord. Une facture détaillée des courses vous est envoyée au début de chaque mois pour le mois précédent. La somme de la facture est prélevée au plus tard le 10 du mois.
A LA RESERVATION DU VEHICULE
Comment réserver une voiture ?
Vous pouvez réserver votre voiture sur internet, sur l'application mobile Citiz et par téléphone (surcoût de 3€), 7j/7 et 24h/24 et jusqu'à 5 minutes avant votre départ. Indiquez votre heure de départ et de retour.
Pour les Yea (free-floating) : géolocalisez le véhicule sur l'application mobile pour le trouver et éventuellement le préréserver ou rendez-vous directement au véhicule pour l'ouvrir avec le badge.
Pour les véhicules Yea, l'heure de fin n'est pas à renseigner : retour libre.
Comment me souvenir du véhicule que j'ai réservé ?
Sur votre espace client, retrouvez toutes vos réservations à venir. A chaque réservation, un email et/ou un SMS de confirmation vous est envoyé (si vous avez activé cette option).
Comment modifier ou annuler une réservation ?
Vos réservations peuvent être modifiées ou annulées sur internet ou par téléphone (sous réserve de disponibilité du véhicule dans le cas d'un prolongement de réservation). Une fois débutée, une réservation ne peut être que prolongée, si le véhicule est disponible. Vous pouvez également annuler votre réservation sans frais, jusqu'à 2h avant le départ.
Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?
NON. L'autopartage Citiz propose des services "en boucle" : le véhicule est ramené à sa station d'origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l'avance et garantit de trouver le véhicule choisi à l'endroit où vous l'avez réservé. Cependant, des expérimentations sont menées dans certaines villes pour pouvoir déposer un véhicule dans un secteur plus large, préalablement défini. En revanche, l'autopartage Yea propose un service en "free-floating" : il n’y a pas de station - le véhicule est pris et ramené dans sa zone de dépose (Plus d'infos sur yea.citiz.coop).
Y'a-t-il toujours une voiture disponible quand j'en ai besoin ?
Pour être sûr de disposer du modèle de votre choix dans la station la plus proche, il vaut mieux réserver suffisamment à l’avance (il est possible de réserver plusieurs heures, jours ou semaines à l’avance). Cela dit, le maillage des stations d'autopartage s'améliore régulièrement : il est généralement possible de vous rendre à une station voisine.
En étant client d'un opérateur local Citiz, puis-je utiliser les services dans d'autres villes ?
OUI. En étant inscrit à un service local, vous pouvez accéder aux voitures partagées dans plus de 100 villes en France.
Aucun coût supplémentaire n’est à votre charge : vos consommations apparaissent directement sur votre facture.
Les tarifs qui s’appliquent sont ceux de votre contrat et les conditions d'utilisations qui s'appliquent sont celles du Réseau Citiz.
Pour activer cette possibilité, il suffit d'en faire la demande à votre service local, en précisant la ville de destination.
Est-ce que je peux réserver une voiture pour une semaine ou plus ?
OUI, vous pouvez réserver une voiture pour 7 jours maximum, et plus sur demande. Grâce à la dégressivité des tarifs (à la journée, à la semaine, et au-delà de 100 km), l'autopartage Citiz peut être une solution intéressante même pour les longs trajets.
Un simulateur de trajet est disponible depuis notre site web et depuis votre espace client.
Contactez votre opérateur local pour des trajets spécifiques.
Nous pouvons également vous faire profiter d’un partenariat avec le loueur DLM, contactez-nous !
Comment me sont facturées les réservations ?
La facturation se fait grâce aux données transmises par l'ordinateur de bord. Vous êtes facturé sur la base de votre usage réel comprenant les prix à la durée (à l'heure et/ou à la journée) et les kilomètres parcourus.
Peut-on annuler ou modifier une réservation ?
Il est possible d'annuler, de changer de véhicule ou de modifier les horaires de votre réservation tant qu'elle n'a pas commencé.
Des frais peuvent être retenus en cas d'annulation dans les 2 heures avant le début : voir le détail dans votre contrat.
En cours de réservation, vous pouvez prolonger si la voiture est disponible.
Dois-je indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule ?
OUI. Notre service est basé sur des utilisations successives de voitures. Il faut donc qu'un autre client puisse réserver la voiture après vous. C'est pourquoi la durée de votre location doit effectivement être prédéterminée et respectée.
Le service Yea fonctionne différemment : pas besoin d'indiquer une heure de fin, rendez le véhicule quand vous avez fini tout simplement.
A LA PRISE DE VEHICULE
Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?
Contactez la centrale d'appels qui vous proposera un autre véhicule. En cas de panne, contactez cette même centrale qui fera intervenir l'assistance pour faire dépanner le véhicule.
Je ne trouve pas la voiture à la station. Que dois-je faire ?
Appelez la centrale d'appels afin qu'elle se mette en contact avec le client précédent, pour lui demander où le véhicule a été stationné. Si le véhicule n'est pas à proximité, une solution alternative vous sera proposée.
PENDANT L'UTILISATION
Comment accéder à la voiture ?
A la station d'autopartage, ouvrez le véhicule avec votre badge personnel ou l'application Citiz et récupérez la clé de contact. Répondez aux questions posées par l'ordinateur de bord, puis démarrez. Pour une présentation détaillée du système d'ouverture du véhicule et de l'ordinateur de bord, consultez la vidéo :
- Autopartage : des voitures de toutes tailles et un réseau partenaire dans toute la France
- Lyon : savez vous que Citiz LPA permet l'autopartage dans toute la France ?
- Marché de l'auto : les ventes de voitures en net recul en juin
- Salon de l'Auto à Genève : des voitures volantes en édition limitée
- Un espace interactif et gratuit dédié à l’Europe ouvre en plein cœur de Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum