Emploi : le hashtag Balance ton salaire !
Mar 18 Oct - 16:43
Pour 8 Français sur 10, la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités... Ouvriers de raffinerie, footballeurs, députés… leurs salaires sont dévoilés aux yeux de tous.
Mais tous les Français sont-ils prêts à communiquer leur rémunération à leur entourage? Parler de son salaire est-il encore un sujet tabou ? Depuis plusieurs jours, des milliers de professionnels partagent leur fiche de paie et leur ancienneté sur internet avec le hashtag #BalanceTonSalaire. Au-delà de cette tendance sur les réseaux sociaux, Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 77 pays), a interrogé avec Yougov 1010 salariés français sur leur rapport au salaire.
Principaux enseignements
- Près de 9 salariés sur 10 se disent à l’aise pour parler ouvertement de leur salaire.- D’ailleurs 64% seraient à l’aise que l’on communique leur rémunération à leurs collègues, dans un souci de transparence.
- 79% déclarent que la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités salariales.
- Les principaux avantages seraient de limiter les écarts de salaire inexplicables (40%) et de pousser les employeurs à être plus justes (40%).
Des Français de plus en plus enclins à la transparence des salaires
La question « Combien tu gagnes ? » relève-t-elle encore du tabou en France ? Plus vraiment pour plus de 8 Français sur 10 qui se disent à l’aise pour parler de leur salaire. 7 sur 10 sont à l’aise pour en parler avec leur famille, 57% abordent facilement le sujet avec leurs amis, mais moins d’un sur deux est serein pour discuter de sa rémunération avec ses collègues (47%).
Néanmoins, dans un souci de transparence, près des deux tiers des actifs interrogés seraient à l'aise pour qu'on communique à leurs collègues leur niveau de salaire (64%). L’étude montre qu’en général les moins de 24 ans sont tout de même plus enclins sur ce principe de transparence (82% contre 64% des plus de 45 ans).
En outre, l'étude réalisée un an plus tôt montrait que la transparence était même un élément de marque employeur ; en effet, rendre public des salaires pratiqués par une entreprise influerait sur l’envie d'y travailler de 7 candidats sur 10.
“En France plus qu’ailleurs, parler de son salaire a toujours été un sujet tabou. Mais ça tend à changer d’après les résultats de notre sondage et les phénomènes populaires sur les réseaux sociaux. Dorénavant près de 9 Français sur 10 se disent à l’aise pour parler de leur salaire avec leur entourage. D’ailleurs dans un souci de transparence et de réduction des inégalités une bonne majorité serait désormais à l'aise pour qu'on communique à leurs collègues leur niveau de salaire. Cette étude confirme la précédente que nous avions menée l’an passé à la même période, à savoir que la communication des entreprises sur les niveaux de rémunération est très importante pour les Français” déclare Adrien Scemama, responsable de Talent.com en France.
Méthodologie : sondage mené par Yougov pour Talent.com grâce à un questionnaire en ligne administré du 1er au 5 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1010 salariés, représentatif de la population française.
Talent.com est l'une des plus grandes plateformes internationales de recherche d'emploi. Spécialiste du marché du recrutement sur Internet, Talent.com accompagne les entreprises, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim et les collectivités dans la valorisation de leurs offres d’emploi afin de trouver les candidats correspondant à leurs besoins. Elle offre également aux chercheurs d’emploi une expérience personnalisée sur sa plateforme pour les aider à optimiser leurs chances de trouver les meilleures opportunités professionnelles.
Admin aime ce message
- Emploi en région : les français ne cherchent pas seulement un meilleur salaire
- En - Inventor of the Twitter Hashtag Talks About the Future We Want
- Le salaire idéal pour les grands-parents ? Près de 3 000 euros par mois
- Personnes éloignées de l'emploi : Lyon Métropole signe une convention avec Pôle emploi
- "Mode d'Emploi", la lettre de Pôle Emploi (oct. 2013)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum