Le week-end du 4 décembre, l'agglomération de Lens-Liévin attend des dizaines de milliers de personnes pour célébrer l’anniversaire du Louvre-Lens et se réchauffer le corps et l’esprit au cœur de l’hiver à l’occasion des Fêtes de la Sainte Barbe. Ce festival des arts et du feu propose une programmation gratuite de spectacles pyrotechniques, installations de feu et interventions artistiques qui mettront des étincelles dans les yeux des petits et des grands.
Pour les 10 ans du Louvre-Lens, l’édition 2022 promet d’être encore plus flamboyante !Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un temps fort pour le territoire des Hauts-de-France qui célèbre chaque année la Sainte Barbe.
De son prénom Barbara, elle est la sainte patronne de nombreuses professions en rapport avec le feu comme les pompiers, les artificiers sans oublier les mineurs. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.
[ltr]Le 4 décembre est également une date anniversaire pour le Louvre-Lens qui en 2012 ouvrait ses portes pour la première fois. Cette date n’a pas été choisie par hasard : elle vient rendre hommage aux hommes de cette terre minière et annonce le projet du Louvre-Lens d’être le musée de tout un territoire. En juin de la même année, le Bassin minier était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire des mineurs devenait alors, à l’échelle de l’histoire de l’humanité, aussi importante que l’invention de l’écriture. Quelle reconnaissance pour ce territoire en perpétuelle renaissance ![/ltr]
À l’instar du Louvre-Lens et l’inscription au Patrimoine mondial, le territoire de Lens-Liévin s’attache à faire perdurer la mémoire des mineurs au travers de la Sainte Barbe. Tradition ancrée dans le cœur des habitants du nord de la France, elle s’impose au fil du temps comme un événement culturel ambitieux. En 2018, l'agglomération de Lens-Liévin crée les Fêtes de la Sainte Barbe. En puisant dans les racines du territoire, ce festival fédérateur rend hommage aux mineurs, perpétue et renouvelle la tradition autour de trois symboles forts : le feu, le bruit et la lumière. Ces éléments, qui rythmaient la vie de la mine, renaissent aujourd’hui sous forme d’interventions artistiques variées et inédites : mapping vidéo, spectacles pyrotechniques et enflammés, installations de feu…
- Carrousel du Louvre : le salon du patrimoine culturel
- Conférence de presse 5e anniversaire Bassin minier Patrimoine mondial
- Grande absente du Grand Débat, la culture se fait entendre
- Le Transbordeur : "La Nuit des Etudiants du monde" fête son dixième anniversaire
- Samedi 8 juin 2013, le Grand Lyon fête l'anniversaire du Velo'V
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum