Parlement européen : L'essentiel de la plénière - 3-6 octobre 2022
Jeu 29 Sep - 19:00
29-09-2022 Session plénière
Service de presse
Bureau en France
Disponible en
La mobilisation de réservistes, les référendums fictifs dans les territoires occupés en Ukraine et les menaces nucléaires de Poutine feront l’objet d’un débat mercredi.
Les députés adopteront une résolution évaluant les propositions de la Commission pour protéger les consommateurs et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie.
Le PE devrait adopter la nouvelle législation instaurant dans l’UE une solution de chargement unique pour les téléphones mobiles, tablettes et autres appareils électroniques portables.
Mardi après-midi, les députés débattront avec le Chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, des manifestations contre le régime islamique iranien ayant éclaté dans tout le pays.
Les députés devraient approuver les accords provisoires visant à renforcer la capacité de l’UE à prévenir et contrôler les maladies transmissibles et à lutter contre les menaces sanitaires.
Mardi, le PE débattra de la proposition de la Commission de geler les fonds destinés à la Hongrie pour protéger le budget de l'UE, en raison des préoccupations relatives à l'État de droit.
Mardi après-midi, lors de ‘l’heure des questions’ avec le Chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, les députés feront le point sur l’escalade militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
L’espace Schengen devrait être étendu à la Bulgarie et à la Roumanie dès que possible, devraient affirmer les députés.
Les députés débattront et voteront sur des règles simplifiées d’utilisation des fonds régionaux européens pour faire face aux conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine.
Le PE se prononcera sur la mise à jour des règles en matière de créneaux de décollage et d’atterrissage, et sur la conservation ou non de certaines exceptions apparues durant la pandémie.
Les députés interrogeront le Conseil et la Commission sur leurs efforts pour lutter contre la pauvreté et les discriminations auxquels sont confrontés les Roms dans plusieurs États membres.
Afin de renforcer la protection mondiale des espèces menacées, les députés devraient exiger plus d’efforts pour lutter contre le trafic de la flore et de la faune sauvages.
Afin de créer un environnement non toxique et une véritable économie circulaire, le PE se prononcera sur une limitation plus stricte des polluants organiques persistants.
Jeudi, les députés débattront avec la Commission de la manière de lutter contre la hausse des prix et la pénurie d’engrais en Europe suite à la guerre en Ukraine.
Les députés débattront et voteront sur un projet de texte mettant en valeur le potentiel de l’aquaculture européenne.
Afin d’améliorer la protection des océans, le Parlement devrait appeler l’UE à prendre la tête de la gouvernance mondiale des océans et des efforts en matière de biodiversité.
Les députés débattront avec la présidence tchèque du Conseil et la Commission de la situation humanitaire et de la crise climatique à la suite des inondations dévastatrices au Pakistan.
Le Parlement devrait soutenir l’introduction de sanctions pour les partenaires commerciaux de l’UE qui ne respectent pas les normes environnementales et sociales.
Le Parlement tiendra des débats d'urgence sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit mercredi, avant des votes sur trois résolutions jeudi.
En savoir plus
- Parlement européen : les moments importants de la plénière du 4 au 7 octobre
- Parlement européen : la session plénière du 19 au 23 octobre 2020
- Parlement européen : L'essentiel de la plénière -18 au 21 octobre 2021
- Parlement européen : la session plénière d'octobre 2019
- Parlement européen : l'essentiel de l'assemblée plénière d' octobre 2020
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum