Parlement européen : assemblée plénière à Strasbourg - juillet 2022
Dim 3 Juil - 23:58
Bureau en France du Parlement européen - L'essentiel de la plénière - 4-7 juillet 2022 - Session plénière - Strasbourg
Taxonomie: vote sur le projet de la Commission d’inclure le gaz et le nucléaire
Les députés décideront d’opposer ou non leur veto au projet de la Commission visant à inclure certaines activités gazières et nucléaires à la liste des activités économiques durables.
Les législations numériques de l'UE contraignent les entreprises en ligne à mieux protéger les utilisateurs, renforcer la responsabilité et limiter le pouvoir des géants des technologies.
Mercredi, les députés débattront avec le Président du Conseil, Charles Michel, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, des conclusions du sommet européen des 23-24 juin.
Mercredi à 9 heures, les députés débattront avec le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, du programme de la présidence tchèque du Conseil qui débute le 1er juillet.
Mardi à 10h30, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s’adressera aux députés et évoquera les défis actuels ainsi que l’avenir de l’UE.
La plénière débattra lundi de l’adhésion de la Croatie à l’euro et devrait donner son feu vert à cette adhésion mardi.
Mardi, les députés interrogeront le Conseil et la Commission sur la manière d’utiliser au mieux les fonds de l’UE pour aider les citoyens à faire face à la hausse du coût de la vie.
Mercredi, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les députés débattront des relations du gouvernement russe avec des partis européens extrémistes et populistes.
Le PE se prononcera sur une résolution à la suite de la décision de la Hongrie d’opposer son veto à la loi mettant en œuvre l’accord mondial sur un taux minimum d'imposition des sociétés.
Mercredi, les députés débattront de la manière d’améliorer l’exportation de produits agricoles depuis l’Ukraine afin de prévenir une crise alimentaire mondiale.
Mercredi, les députés débattront de la loi controversée du gouvernement britannique sur le protocole d’Irlande du Nord qui, si elle était mise en œuvre, violerait l’accord du Brexit.
Les députés débattront mercredi de la proposition visant à taxer les profits exceptionnels actuellement engrangés par les entreprises du secteur de l’énergie.
Le Parlement devrait réitérer son appel à un accès sécurisé à l'avortement et condamner le recul de la santé et des droits sexuels et génésiques aux États-Unis.
Les députés évalueront la situation politique dans trois pays candidats à l’adhésion: la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Serbie
L'aviation devrait progressivement se tourner vers les carburants durables pour aider l'UE à devenir climatiquement neutre d'ici à 2050.
En amont de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) en décembre, les députés interrogeront mardi la Commission sur le renforcement des ambitions de l’UE en la matière.
Le PE devrait appeler la Commission à développer une stratégie de lutte contre la pauvreté en Europe à l’horizon 2030 avec des objectifs concrets et un accent particulier mis sur les femmes.
Les députés devraient appeler les États membres de l’UE à reconnaitre le droit aux soins et à réformer leurs services sociaux afin de fournir un accès global et équitable aux soins.
Les députés proposeront des mesures visant à prévenir le stress lié à l’usage de la technologie et la surconnexion, afin de lutter contre les problématiques de santé mentale.
Dans deux rapports, le Parlement présentera ses attentes concernant les relations commerciales et d’investissement avec la région indo-pacifique en général, et avec l’Inde en particulier.
Les députés se prononceront sur une proposition visant à compenser financièrement les secteurs de la pêche et de l’aquaculture à la suite des perturbations causées par la guerre en Ukraine.
Les députés débattront et se prononceront sur un rapport soulignant la nécessité de lutter contre la fraude plus efficacement et appelant les États membres à soutenir l’UE dans cette lutte.
Le Parlement tiendra des débats d'urgence sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit mercredi, avant des votes sur trois résolutions jeudi.
En savoir plus
- Parlement européen : assemblée plénière à Strasbourg du 12 au 15 juin 2023
- Parlement européen : L'essentiel de la plénière - 13-16 mars 2023 - Session plénière - Strasbourg
- Le Parlement Européen en session plénière à Strasbourg
- Session plénière du Parlement européen à Strasbourg, du 25 au 28 novembre
- Ordre du jour de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum