Re: Lyon au fil de l'eau : un festival d'été pour renouer avec le Rhône et la Saône
Dim 3 Juil - 16:19
Lyon : la fête de l'eau en photos... et en vidéos :
On en sait plus, au travers du site internet officiel* de la Ville de Lyon, sur le nouveau festival de l'eau. Destiné à créer une animation d'été, faisant écho à la Fête des Lumières du mois de décembre, il prend sa place dès cette année la première semaine de juillet.
Le Festival Entre Rhône et Saône invite à observer les deux rivières lyonnaises de plus près "pour mieux les célébrer, les découvrir et les protéger". Du 1er au 3 juillet, plus de 150 animations seront proposées "au fil de l'eau", mais aussi dans le 8ème arrondissement, le seul qui n'est pas traversé par une rivière.
Pour ce retour aux sources, le choix est multiple : se restaurer, s’amuser et danser aux guinguettes des berges de la Guillotière (7e) et de l’Île Barbe (9e) vendredi et samedi de 20h à 23h ; participer à un jeu de piste sur l’histoire de l’eau avec ExploraLyon et Veolia ou encore assister à la descente du Rhône en sanitaire et en mode carnaval avec Lyon sport métropole !
De nombreuses initiations sportives seront proposées pendant le festival dans diverses disciplines. A la Darse de la Confluence le kayak et paddle sous l’égide de Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière ; la voile poussée par le Cercle de voile Lyon-Meyzieu et les optimists du Yacht Club du Rhône ; à proximité de l’Ile Barbe, l'aviron avec l’Aviron Union Nautique de Lyon, l’Aviron Club de Lyon Caluire et le Cercle de l’Aviron de Caluire. A la guillotière, Rendez-vous est donné au Centre nautique Tony Bertrand, où on pourra même tester une queue de sirène ou de triton équipé par la Cie Prune & Melchior et Mademoiselle synchro sirène et réaliser un baptême de plongée sur les conseils du Club Aquarius.
Les crues centenales et la légende de la Machecroûte
Les relations entre les lyonnais et l'eau n'ont pas toujours été bonnes ! 31 mai 1856, les pluies diluviennes font gonfler le Rhône inexorablement. Le fleuve sort de son lit, balayant tout sur son passage. Mais est-ce vraiment le fleuve qui agit ainsi ? Ne serait-ce pas plutôt la Mâchecroute, ce dragon aux mâchoires gigantesques tapi au fond de l’eau sous le pont de la Guillotière ? À l’image du Rhône, il est sauvage, indomptable, impétueux. À l’instar du fleuve, le dragon n’apprécie guère qu’on le dérange. Dans ce cas, il se met en colère comme lors des crues de 1840 et 1856. Mais cela c’était… avant.
Depuis, les berges du Rhône ont été aménagées et des quais hauts créés, destinés à "assagir le fleuve et le rendre navigable".
Alors que pour exorciser leur peur les Lyonnais exhibaient l’effigie de la Mâchecroute lors du carnaval, cette tradition sera relancée pendant le festival Entre Rhône et Saône, mais le monstre, qui accueillera les participants à la parade sous le pont de la Guillotière, sera beaucoup plus sympathique et jovial...
En savoir plus : le Réveil de la Mâchecroute
Depuis, les berges du Rhône ont été aménagées et des quais hauts créés, destinés à "assagir le fleuve et le rendre navigable".
Alors que pour exorciser leur peur les Lyonnais exhibaient l’effigie de la Mâchecroute lors du carnaval, cette tradition sera relancée pendant le festival Entre Rhône et Saône, mais le monstre, qui accueillera les participants à la parade sous le pont de la Guillotière, sera beaucoup plus sympathique et jovial...
En savoir plus : le Réveil de la Mâchecroute
L’Histoire, des histoires
Il fut un temps où la Saône était une rue. Ses flots s’animaient au rythme des chants des lavandières et sous les coups de rame des jouteurs. On se donnait rendez-vous aux guinguettes pour quelques pas de danse. Il fut un temps où l’on piquait une tête dans un bateau-piscine sur le Rhône, fleuve qui servait aussi à charrier le bois, le vin… Une époque révolue que les musées Gadagne vont raviver à travers 7 balades autour des deux cours d’eau lyonnais dans tous leurs aspects mais aussi autour de l’Île Barbe, des ponts du Rhône, des créatures fantastiques qui les ont - paraît-il - peuplés… Pour un panorama général, ne pas manquer l’exposition permanente Les pieds dans l’eau.
Attention, fragile !
Comme toutes les animations et activités d’Entre Rhône et Saône, cette expo invite les Lyonnaises et les Lyonnais à se rapprocher des cours d’eau, à en découvrir toutes les facettes, à passer derrière leur miroir. Et là, à comprendre la richesse de leur biodiversité et apprendre à la respecter. Plusieurs animations iront en ce sens. Par exemple, des balades au fil de l’eau avec Pôle 9 ; des spectacles avec l’association La Sauvage ; des « pêches aux petites bêtes » en compagnie d’Arthropologia ; des rencontres avec les castors et les chauves-souris guidées par FNE Rhône ; le nettoyage des cours d’eau avec Odyssée green ou le collectif des Péniches de Lyon…
Des spectacles en tous genres, pour les enfants comme les adultes, sensibiliseront aussi à la fragilité de la ressource.
*Article extrait du site officiel Lyon.fr où vous pourrez trouver bientôt le détail de toutes ces animations .
Gilles Roman aime ce message
- "Entre Rhône et Saône" : Lyon aura son festival d'été
- Les balades familiales du Festival entre Rhône et Saône à Lyon
- Lyon : le retour de la mâchecroute et du Festival "Entre Rhône et Saône"
- Rives de Saône à Lyon : des balades commentées
- Village Fant'artistique, festival des arts de la rue pour les enfants à Fontaines sur Saône
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum