La relance du programme nucléaire civil en France soulève de multiples questions qui conduisent le Mouvement pour une Alternative Non-violente à dénoncer l’imposture des annonces effectuées par Emmanuel Macron.
--> Lire aussi : Nucléaire, la capacité de production française en forte baisse .
D’abord cette relance s’appuie sur la prévision d’une forte augmentation de la consommation d’électricité pendant les décennies à venir, alors que l’urgence climatique voudrait que nous privilégions la sobriété !
Ensuite la construction des EPR en Finlande et à Flamanville s’est traduite par des surcoûts et des retards significatifs (Flamanville aurait dû démarrer en 2012 et coûtera 19 milliards au lieu des 3 prévus !). Or l’investissement annoncé n’est pas financé : EDF étant déjà trop endetté, ce seront les contribuables qui payeront les quelques 50 à 100 milliards d’euros nécessaires. Par ailleurs le démantèlement non provisionné des centrales actuelles et futures sera un gouffre financier. Et pour des raisons juridiques ce programme risque de conduire à un dépeçage de l’entreprise et à une "nationalisation" des centrales nucléaires.
Ces sommes investies dans le nucléaire risquent fort de manquer pour l’éolien, le solaire, les systèmes de régulation de l’énergie, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports…alors que la transition écologique exigerait une relocalisation de la fabrication des panneaux solaires et des éoliennes.
De plus le danger du nucléaire est trop négligé par les responsables politiques : la maintenance des centrales repose trop sur des sous-traitants et les incidents de corrosion sur plusieurs réacteurs actuels révèlent les faiblesses de cette technologie.
Quant à notre indépendance énergétique, l’uranium indispensable au fonctionnement de nos centrales est totalement importé en particulier du Niger. Avec le nucléaire, la France est dépendante de la stabilité du Sahel.
Enfin le raccordement des nouveaux réacteurs annoncés n’interviendra sans doute pas avant 2050.
Trop long à construire pour espérer respecter l’accord de Paris de 2015, le nucléaire encombrera les générations futures pour au moins trois cent mille ans, durée minimale pendant laquelle certains déchets resteront dangereux. Sans compter les déchets d’origine militaire dont on ne parle guère, alors même que le lien entre le nucléaire civil et militaire est permanent en France.
Le nucléaire ne pourra donc pas sauver le climat mais sera un échec écologique, industriel et financier pour la France.
Le MAN appelle donc à résister et à s’opposer à ce plan nucléaire dangereux à plusieurs titres pour notre avenir.
- Nucléaire : les eurodéputés socialistes pour un "bouquet énergie" renouvellé
- Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
- Le barreau français très inquiet pour le sort d'une avocate iranienne
- Collecte de la Banque Alimentaire : les français se sont montrés très généreux
- Accueil des artistes africains : les acteurs culturels français très préoccupés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum