Les professionnels de la montagne sont rassurés en ce début d’année, la saison a connu un bon démarrage en dépit du contexte sanitaire. Maeva.com, agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, notamment spécialisée dans les séjours en montagne, constate une volume d’affaires en augmentation de 13% sur les vacances de fin d’année (malgré les annulations des touristes étrangers, notamment des britanniques) par rapport à la dernière saison de référence (2019/2020).
Les vacanciers étaient désireux de retrouver toutes les activités de la neige après deux années de frustration même pour une simple escapade. Cela s’est traduit notamment dans les réservations de dernière minute, où les courts séjours (moins de 5 nuits) représentaient près d’une réservation sur 2.
- Le top de destinations ski :
La Savoie (47%), les Hautes-Alpes (18%), la Haute-Savoie (16%), Les Hautes-Pyrénées (7%)
- Les stations vedettes de fêtes de fin d’année sur maeva.com :
Val Thorens, Avoriaz, Valmorel, Flaine, La Joue du Loup, La Plagne, Les Arcs
- Une clientèle principalement française :
Près de 88% des réservations ont été effectuées par des touristes français, les britanniques et néerlandais ont préférés annuler leurs séjours en raison des restrictions sanitaires en vigueur dans leurs pays.
- Logements privilégiés :
La location de biens de particuliers (appartements et chalets privés) reste une des solutions d’hébergements phares avec près de 2/3 des réservations pour ce type de logement. 1/3 des réservations pour les résidences de tourisme.
Tendances pour le reste de la saison (janvier – février) :
Le reste de la saison en station s’annonce prometteur, malgré le contexte sanitaire et les annulations des voyageurs étrangers. Pour l’instant, +30% de réservations pour la période des vacances de février.
Après deux années fortement impactées par la pandémie, les professionnels de la montagne sont pour l’instant soulagés, les tendances de réservation pour janvier et février restent très bonnes à cette heure.
- Un début d’année en demi-teinte pour les professionnels du tourisme du Rhône
- Bilan à mi-saison décevant pour les professionnels du tourisme rhodanien.
- Tourisme de Montagne : à Chambéry, le salon Alpipro pour des professionnels "en état de choc"
- Bilan de saison hiver 2013/2014 en demi-teinte pour les professionnels du tourisme dans le Rhône
- Tourisme : le CRT Ile de France fait le point sur le début 2020
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum