De nouveaux protocoles au travail et dans l'éducation pour la nouvelle année 2022 !
Lun 3 Jan - 12:38
Pour tenter d'enrayer la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement met en place de nouvelles mesures restrictives à compter de ce lundi 3 janvier 2022.
- Le télétravail devient obligatoire au minimum trois jours par semaine à compter de ce lundi. Pour inciter les entreprises à suivre cette règle, l'exécutif brandit la menace de l'amende. Les entreprises récalcitrantes au télétravail encourront une amende pouvant aller jusqu'à 1.000 euros par salarié, dans la limite de 50.000 euros.
- Il est désormais interdit de boire et de manger dans les transports collectifs. La consommation de boisson et d'aliments est interdite dans les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs, et ce pour au moins trois semaines.
- Les enfants à partir de 6 ans doivent obligatoirement porter le masque dans de nombreux lieux publics. Le port du masque était jusque-là obligatoire seulement à partir de 11 ans. Dès lundi, il devient obligatoire à partir de six ans dans de nombreux lieux publics. Plusieurs lieux publics sont concernés : les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte et l'extérieur lorsque le port du masque est demandé par le préfet.
- Evolution du protocole dans les écoles. Ce dimanche, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé au Parisien un changement dans le protocole à l'école, à partir de ce lundi. Désormais, à l'apparition d'un cas positif dans une classe, il faudra toujours faire un test mais la famille recevra aussi deux autotests, à faire à la maison à J+2 et à J+4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu'ils sont négatifs.
- Le retour des jauges
Les concerts debout seront interdits à partir de ce lundi, il faudra donc à nouveau rester assis pour assister à la tournée de vos artistes préférés. Les jauges sont aussi de retour pour les grands rassemblements culturels et sportifs : pas plus de 2.000 personnes en intérieur et maximum 5.000 personnes en extérieur.
- Allègement des règles d'isolement
Alors que les indicateurs de l'épidémie atteignent des niveaux impressionnants, avec plus de 219.000 contaminations recensées samedi 1er janvier, le gouvernement redoute une multiplication des arrêts maladies. "On peut considérer que 10% de la population française est cas contact", estimait ainsi mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Face à cette situation, les règles d’isolement évoluent pour les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts. Pour les personnes contaminées, quel que soit le variant (Delta ou Omicron), l'isolement sera réduit de dix à sept jours, à condition d'avoir un schéma vaccinal complet. Cette période pourra être réduite à cinq jours, en cas de test antigénique ou PCR négatif, et à condition de ne plus avoir de signe clinique d'infection depuis 48 heures. Si vous n’êtes pas vacciné, l'isolement reste de dix jours, avec sortie possible au bout de sept jours, selon les mêmes conditions. Concernant les cas contacts, si vous n'êtes pas vacciné ou que vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours. En revanche, si vous avez un schéma vaccinal complet, pas d’isolement obligatoire, à condition de faire des tests régulièrement.
Gilles Roman aime ce message
- Bonne nouvelle pour le 9ème art : l'année de la BD est prolongée !
- Nouvelle étape dans la reconnaissance académique de l'IDRAC : le Bachelor désormais Visé sur 4 nouveaux campus
- Le Groupe ERAS Ingénierie poursuit son développement en France et à l’international et, pour la deuxième année consécutive, recrute près de 130 nouveaux collaborateurs
- Un chef-d'oeuvre et une prometteuse création ouvrent la nouvelle année au Théâtre Nouvelle Génération
- Pour l'Europe, 2022 sera "l'Année de la Jeunesse"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum