Augmentation des frais bancaires en 2022 : les conseils de Moneyvox
Ven 31 Déc - 18:13
Frais de tenue de compte, carte bancaire, retraits, packages... Les prix des services bancaires du quotidien vont augmenter début 2022. Le site Moneyvox donne 5 conseils pour échapper à ces hausses de tarifs.
Comme chaque année, une soixantaine d'enseignes bancaires vont profiter du changement d'année pour mettre à jour leurs tarifs. Comme chaque année également, le prix de certains produits et services du quotidien vont augmenter : tenue de compte, carte bancaire, opérations en agence, retraits d'espèces...
Subir ces hausses, année après année, n'est pas une fatalité. Des solutions existent pour y échapper, et ainsi contenir sa facture bancaire. Voici les conseils proposés par le site Moneyvox.
1. Limitez les passages aux DAB
En 2022, le prix des retraits déplacés, c'est-à-dire hors du réseau de distributeurs (DAB) de votre banque, va encore augmenter (+0,35%). Surtout, les quotas mensuels de retraits gratuits se réduisent : En clair, accéder à l'argent liquide coûte de plus en plus cher. Ces frais sont en partie justifiés : à chaque fois que vous utilisez un DAB d'un établissement concurrent, votre banque paie une taxe à l'établissement qui possède l'automate, pour contribuer à son entretien. Il est pourtant possible d'y échapper. La première chose à faire, évidemment, est de privilégier les distributeurs de votre banque. Aucune, en effet, ne facture encore ces retraits internes. Si votre DAB préféré n'appartient pas à votre banque, limitez-vous à un ou deux gros retraits par mois, selon le quota qui vous est offert, plutôt que de multiplier les passages aux distributeurs. Autre solution pour échapper aux frais de retraits : ouvrir un compte dans une banque en ligne.
2. Limitez les paiements par chèque
Le chèque a l'immense avantage d'être gratuit mais son usage génère potentiellement des frais annexes, dont le montant ne cesse de grimper. Exemple en 2022 : +4,87% pour l'envoi d'un nouveau chéquier en courrier simple ou +1,55% pour les frais d'opposition en cas de perte ou de vol. Pour éviter ces frais, la recette est simple : limitez vos paiements par chèque.
3. Soyez autonomes
Virement, modification des plafonds de votre carte, demande d'envoi d'un chéquier ou encore opposition sur carte bancaire : ces opérations coûtent de plus en plus cher lorsqu'elles sont réalisées en agence ou via le service client par téléphone. Effectué depuis le site internet ou l'application de votre banque, il est systématiquement gratuit.
Notre conseil est donc le suivant : faites des économies en effectuant ces petites opérations du quotidien en autonomie. Si vous disposez d'un smartphone, commencez par télécharger l'application mobile de votre banque et apprenez à vous en servir.
4. Regardez du côté des offres à bas prix
Pour répondre à la concurrence de nouveaux services de paiement, comme Nickel ou Ma French Bank, les réseaux traditionnels proposent désormais presque toutes une offre groupée de services d'entrée de gamme, à 2 euros par mois. Baptisées Kapsul à la Société Générale, Eko et Globe-Trotter au Crédit Agricole ou Essentiel chez LCL, ces formules se composent d'un compte, d'une carte à autorisation systématique sans découvert et d'une application mobile.
5. Négociez ou faites jouer la concurrence
On le sait : s'agissant des frais bancaires, il y a la règle (les prix indiqués dans les brochures tarifaires) et il y a la pratique (les frais réellement prélevés). Obtenir des réductions, en effet, est possible. Cartes, packages, frais de versement en assurance vie, frais de dossier de prêt immobilier, indemnités de rachat anticipé...
Et si la négociation échoue, il vous reste l'option d'ouvrir un compte bancaire dans un établissement à la politique tarifaire plus douce. Les enseignes les plus compétitives demeurent les banques en ligne.
Source : https://www.moneyvox.fr/
- Tensions à Lyon 2 sur l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers
- Conseils et jardin : 5 conseils pour débuter son jardin
- Informatique : l'augmentation des salaires ne devrait pas couvrir l'inflation en 2024
- Augmentation de 25% du Livret A: de la poudre aux yeux selon Philippe Taboret
- La région vote une augmentation de la TICPE (taxe sur les carburants) pour 2014
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum