Crise sanitaire : les nouvelles mesures du gouvernement français (au 1er janvier 2022)
Lun 27 Déc - 22:37
Retour des jauges, télétravail "obligatoire", délai pour la dose de rappel... L'exécutif a annoncé, lundi, plusieurs mesures pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie, alors que le variant Omicron s'avère extrêmement contagieux. Le cap des 100 000 cas enregistrés en 24 heures a été franchi samedi.
En France, alors que selon l'AFP, la barre des 100000 cas quotidiens de positivité au #covid19 a été franchie le 25 décembre le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé de nouvelles mesures adoptées par le gouvernement, dès la soirée du réveillon du 31 décembre 2021 : les feux d'artifice et la consommation d'alcool seront interdits sur la voie publique.
- Toutes les cérémonies de voeux prévues en janvier sont annulées.
- Les enfants reprendront donc bien le chemin de l'école lundi.
"Nous assumons de sanctuariser l'école", a affirmé Olivier Véran, tout en soulignant qu'il pouvait y avoir des cas graves chez les enfants. Actuellement, "190 enfants sont hospitalisés et 35 en réanimation", a-t-il expliqué.
- Le retour des jauges pour les grands événements.
Les regroupements sont donc limités à 2 000 personnes pour les événements en intérieur et à 5000 personnes pour les événements en extérieur. Les concerts debout sont également interdits.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du lundi 3 janvier, et ce, pour trois semaines.
Par ailleurs, il sera désormais interdit de boire ou de manger dans les salles de spectacle et les transports.
- Le délai pour la dose de rappel vaccinal est réduit à trois mois.
Ce délai était jusque-là de quatre mois.
- Les sanctions seront accrues contre les faux pass sanitaires
- Un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal s'appliquera "à compter du 15 janvier" si cette loi est adoptée au Parlement.
- Le port du masque à l'extérieur pourra être rendu obligatoire "dans tous les centres-villes" mais ce sont les préfets qui adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires".
- Le télétravail redevient "obligatoire" trois jours par semaine "quand c'est possible".
- L'état d'urgence est prolongé en Martinique et déclaré sur l'île de La Réunion.
Les parlementaires vont en effet être invités à proroger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars 2022 en Martinique et à le déclarer jusqu'à la même date à La Réunion, étant précisé "qu'en cas de déclaration de l'état d'urgence sanitaire dans une autre collectivité ultra-marine avant le 1er mars 2022, cet état d'urgence s'appliquera également jusqu'au 31 mars 2022".
- Un effet de la crise sanitaire ? Les français (re) boivent de manière excessive !
- Mesures d'urgence contre la pollution de l'air à Lyon : circulation différenciée, vitesse abaissée !
- Fret ferroviaire : les mesures annoncées par le gouvernement Castex
- Crise sanitaire : des aides aussi pour les micro entrepreneurs
- Baromètre du numérique : les enjeux environnementaux et les effets de la crise sanitaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum