La Métropole de Lyon revalorise les salaires des aides à domicile employés par des associations
Mar 14 Déc - 20:03
Depuis plusieurs années, et encore plus depuis le commencement de la crise COVID19, le secteur de l’aide à domicile connaît des problèmes croissants de recrutement, faute de candidats. À l’échelle nationale, une demande sur 5 d’aide à domicile ne peut être satisfaite intégralement aujourd’hui, par manque de personnels.
En réponse à ce constat alarmant, l’État a engagé une réforme du financement des Services d’aide et d’accompagnement, dont la première étape a été d’agréer et d’étendre l’avenant 43 à la convention collective nationale de la branche de l’aide à domicile.
Alors que, jusqu’à présent la moitié des aides à domicile sont rémunérés en dessous du SMIC et 17% vivent sous le seuil de pauvreté, la Métropole de Lyon a décidé de voter dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées une enveloppe budgétaire qui prend globalement en charge la compensation des surcoûts engendrés par l’application de cet avenant.
Une somme de 1 812 163€ a été votée pour cette compensation, financée pour l’année 2021 à 70% par l’État et à 30% par la Métropole de Lyon. Elle aura pour but de soutenir les salariés de la quarantaine de structures d’aide à domicile associatives du territoire, qui réalisent environ 40% de l’activité prestataire totale.
Pour Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la Santé, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap a réagi «Notre territoire, comme les autres collectivités, continue d’alerter le Gouvernement quant à la crise que traverse le personnel médico-social. Malheureusement, les réponses des pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur ; l’avenant 43 est une amélioration, mais ne constitue qu’une étape, qui ne permettra de valoriser qu’une partie du secteur de l’aide à domicile. Il faut aller plus loin : la prime Ségur doit être étendue à l’ensemble des personnels du secteur social, médico-social et sanitaire. »
- Prime Covid_19 : les aides à domicile oublié(e)s par les pouvoirs publics
- Aide à domicile : les services et aides à la personne en net recul depuis plusieurs mois
- Lyon Métropole vote de nouvelles aides aux acteurs économiques
- Aides à la mobilité : le vélo a la cote dans la Métropole de Lyon
- Etudiants : les aides Freevelov' de Lyon Métropole soutenues par l'ADEME
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum