Lyon : l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) prend le commandement de la force de réaction rapide de l'Otan
Mer 1 Déc - 18:46
À compter du 1er janvier 2022, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) assurera, pour la cinquième fois, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (Nato Response Force – NRF).
La NRF est une force multinationale, rapidement déployable, technologiquement avancée, constituée de composantes des forces terrestres, maritimes, aériennes et des forces spéciales. Elle fournit une défense collective est une réponse militaire rapide à une crise émergente.
Les aviateurs se préparent activement à cette échéance internationale majeure, notamment au travers de l'exercice Steadfast Jackal - qui se déroule en ce moment-même à Lyon - pour la certification de l’AAE à la prise d’alerte de la NRF.
L’exercice Steadfast Jackal, qui a débuté le 24 novembre 2021 sur la Base aérienne 942 (BA 942) de Lyon Mont-Verdun, entre désormais dans la phase d’entraînement et de certification. Cette phase a pour objet de tester et valider les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace à planifier et conduire une opération aérienne interarmées et interalliés en cas de déclenchement de la NRF et selon les standards OTAN. Ces derniers sont définis pour assurer l’interopérabilité des moyens, des organisations et des procédures des différentes nations contributrices.
L’exercice se déroule jusqu’au 9 décembre 2021 au sein du Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), nouvellement mis en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Impliquant 300 militaires, français et étrangers, déployés majoritairement sur le site lyonnais et présents dans d’autres structures de l’alliance, le CAPCO recevra à cette occasion sa pleine capacité opérationnelle.
Admin aime ce message
- Transports : un premier corridor "rapide et fiable" entre Neuville Sur Saône et Lyon
- Run In Lyon : les salariés de Renault Trucks s'inscrivent en force..
- Ville de Lyon : le trimestriel Au Fil de Lyon prend la suite de Lyon citoyen
- A Lyon, le Festival Lumière 2017 prend son envol
- Greenwashing : Lyon prend ses distances avec Total Energies
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum