Du 6 au 10 décembre 2021, la Métropole de Lyon et LDIGITAL, en partenariat avec les acteurs du numérique du territoire (Digital League, French Tech One Lyon-Saint-Etienne) lancent l’événement de sensibilisation « Orientation 3.0 » auprès des collégiens du territoire.
À l’aube de leur choix d’orientation, plus de 2 000 élèves de 3ème, vont, à travers des ateliers ludiques, découvrir la richesse et la diversité des métiers du numérique pour susciter des vocations auprès des jeunes et ouvrir ces métiers à un public plus féminin.
« Le numérique est un secteur dynamique avec une grande diversité de métiers. Mais il peine à attirer les talents féminins avec seulement 27% des effectifs en France. Pour changer la donne, la Métropole de Lyon se mobilise aux côtés des acteurs numériques du territoire pour lever les obstacles qui freinent les jeunes femmes à se diriger vers ces métiers et compétences » souligne Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie, l’emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.
En effet, avec près de 95 000 emplois en région Auvergne Rhône-Alpes, le numérique fait partie des secteurs dits « en tension » dans lequel 60% des entreprises ne parviennent pas à recruter les profils adéquats. Pour faire face à ce constat alarmant, la Métropole de Lyon et LDIGITAL, associés à Digital League et French Tech One Lyon- Saint-Etienne unissent leurs forces et leur savoir-faire en créant l’opération « Orientation 3.0 ».
Du 6 au 10 décembre prochain, ces acteurs entourés par l’Académie de Lyon et Laclasse.com (et épaulés par plus de 100 étudiants en école numérique * se rendront dans 15 collèges et transmettront aux élèves de 3ème l’envie et l’intérêt de s’engager pour les métiers numériques à travers des ateliers participatifs et interactifs. Ces ateliers aboutiront à la remise d’un questionnaire, suivi d’un guide, que les collégiens pourront compléter chez eux afin d’échanger avec leurs proches.
À propos de :
LDigital est l’association qui œuvre pour la promotion et la place des femmes dans le numérique. LDigital porte des actions de sensibilisation des jeunes au numérique, accompagne les femmes en transition professionnelle vers les métiers du numérique, ou valorise la mixité dans les entreprises. « Oser se lancer » pourrait être le maître mot pour une économie numérique paritaire.
Digital League est le cluster régional qui anime la filière des entreprises numériques. Fort de 500 adhérents, il fédère la filière et aide les entreprises à se développer, se transformer et rayonner. La pénurie chronique de talents dans les métiers numériques incite le cluster à multiplier les actions de sensibilisation auprès des jeunes
French Tech One Lyon Saint-Etienne est l’association qui anime l’écosystème des startups du territoire. Elle aide l’écosystème local de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat à grandir, ensemble, par un ensemble d’actions partenariales tout en déployant localement les outils nationaux destinés aux startups.
- La promotion 2012 des meilleurs Apprentis de France fait la part belle au département du Rhône
- Métiers du BTP : le Sytral fait visiter le chantier du métro B à Lyon
- Education : des "classes culturelles numériques" dans la Métropole de Lyon
- Les metiers de presse a l' heure du tout numerique
- Le numérique dans l'éducation : Un appel pour que les élus s'engagent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum