LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur : réaction de la  CDEFI Empty Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur : réaction de la CDEFI

Mar 19 Oct - 15:47
La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) se déclare pleinement mobilisée dans la mise en œuvre du plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Elle salue et réitère son soutien au déploiement du plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche, annoncé vendredi 15 octobre. En tant que participante active au groupe de travail ayant construit les propositions à la base des mesures dévoilées dans le cadre de ce plan, la Conférence continuera à inciter l’ensemble des écoles d’ingénieurs à s’emparer des nouveaux outils mis à disposition. Aussi, sollicitée par le ministère pour continuer les travaux démarrés dans le cadre du groupe de travail au printemps, la CDEFI remplira pleinement son rôle en siégeant au comité de pilotage du plan d’action
La formation des personnels et étudiants, le renforcement des dispositifs existants, la valorisation des actions menées et des personnels et étudiants impliqués dans la lutte contre les VSS et le déploiement d’outils de communication nécessitent des moyens humains et financiers importants. La CDEFI se réjouit donc des annonces budgétaires accompagnant le plan, elle souhaite que ces moyens puissent accompagner le développement de politiques ambitieuses dans chaque établissement d’enseignement supérieur, quel que soit leur statut, et être pérennisés au-delà de 2025. 
Dans la continuité des priorités définies au sein du groupe de travail puis par le plan, la CDEFI souhaite tout particulièrement inciter les personnels des écoles d’ingénieurs, membres des cellules de signalement et des sections disciplinaires, à participer massivement aux sessions de formation qui se dérouleront avant la fin de l’année 2021. Il conviendra également de former les directions d’établissements et l’ensemble de la communauté étudiante. La CDEFI prendra une part active à la mise en œuvre de cette mesure. 
Déjà impliquées dans la lutte contre les VSS, les écoles d’ingénieurs et leurs étudiants proposent déjà un panel d’actions et de collaborations particulières, qu’il faut cartographier. Aussi, la CDEFI compte aider ces actions à évoluer et à gagner en importance et en popularité, mais aussi, permettre aux acteurs de se mettre en lien, d’échanger et de se fédérer autour de la lutte contre les VSS. Ainsi, les actions phares de la CDEFI, Ingénieuses et Cap Ingénieuses, continueront cette année à récompenser et à promouvoir les actions menées par nos établissements et ayant pour objectif la lutte pour la parité dans les écoles et contre les violences et les stéréotypes de genre. Mais aussi, le dispositif CPas1Option, co-porté par le BNEI, la CGE et la CDEFI, intègrera la lutte contre les VSS et les comportements toxiques notamment dans la charte d’engagements, signée chaque année par de nombreux établissements d’enseignement supérieur.
En outre, la Conférence souhaite intensifier ses collaborations avec les différentes structures partenaires sur le sujet des VSS, et notamment permettre aux écoles et aux directions de mieux connaître les différentes associations et les différents dispositifs avec lesquels elles pourraient communiquer et travailler au niveau local.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate