Suite à la vague de froid et aux épisodes de gel qui se sont abattus début avril sur la France, la Métropole de Lyon, en soutien aux arboriculteurs du territoire, vote à l’occasion du conseil métropolitain le versement d’une aide exceptionnelle de 82 000 euros.
Après avoir instruit l’ensemble des dossiers reçus cet été, la Métropole de Lyon répond positivement à l’ensemble des arboriculteurs impactés qui en ont fait la demande. Près de 21 exploitations vont ainsi être soutenues financièrement par la Métropole, représentant une surface de vergers de 205 hectares sur le territoire.
Lors de leur rencontre avec les arboriculteurs d’Irigny en mai dernier, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Jérémy Camus, Vice-Président délégué à l’Agriculture, à l’Alimentation et à la Résilience du territoire s’étaient engagés à leur apporter une aide directe et rapide pour combler des lourdes pertes occasionnées sur leurs récoltes pour cette année. En complément des aides nationales et régionales qu’ils toucheront d’ici la fin de l’année, la Métropole de Lyon va leur verser dès à présent une aide de 400 euros par hectare cultivé.
« La Métropole de Lyon tient une nouvelle fois ses engagements et concrétise le soutien qu’elle apporte à ses arboriculteurs, qui n’ont pas pu vendre leurs fruits cet été. Je remercie les services de la Métropole d’avoir si rapidement étudié les dossiers, permettant ainsi le paiement de cette aide indispensable pour de nombreuses exploitations » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
« Les arboriculteurs et les viticulteurs participent à la richesse agricole de notre territoire. En permettant une production et une consommation de produits de qualité, au plus près des habitants, ils contribuent à développer l’agriculture nourricière que la Métropole souhaite encourager dans sa politique agricole et alimentaire » ajoute Jérémy Camus, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon délégué à l’Agriculture, à l’Alimentation et à la résilience du territoire.
Sur les 21 exploitations soutenues, 8 d’entre- elles se situent à Irigny, 4 à Charly, 3 à Saint-Genis Laval, 2 à Quincieux et 1 respectivement à Feyzin, Dardilly, Lissieu et Curis-au-Mont-D’Or.
- Grand Lyon : les Centres de Planification Familiale recevront une aide exceptionnelle
- Prime Covid : la Métropole de Lyon devrait voter une aide exceptionnelle aux agents de l'IDEF
- Ouverture exceptionnelle le dimanche 23/12
- Drouot : une vente aux enchères exceptionnelle spéciale "Océans"
- Harcèlement scolaire : les sénateurs vont ils "détricoter" le projet de loi ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum