LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
21092021
A l'occasion de la journée Mondiale de l'Alzheimer, les experts de l'Alzheimer et de la mémoire de l'Université de Caen Normandie se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur leurs recherches et sur la maladie, ses traitements, ses mécanismes, les dernières découvertes et avancées, etc. 

  • Neuropsychologue  de la mémoire Francis Eustache, Directeur de l'Unité U1077 de l'Inserm de Caen (Université de Caen Normandie) , unique unité de recherche totalement dédiée à l'étude de la mémoire humaine - Ouvrage : Alzheimer : espoir ou fatalité ?

Sujets : La mémoire et ses mécanismes ; vulgarisation de la maladie d'Alzheimer ; prévention maladie d'Alzheimer ; diagnostic de maladie d'Alzheimer ; La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ? Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

  • Docteur Marianne Léger (directrice de Recherche Inserm unité de recherche de l'université de Caen Normandie), Projet de recherche : La résilience Cognitive : « La maladie d'Alzheimer reste à ce jour incurable et les 4 médicaments actuellement sur le marché n'exercent que des effets symptomatiques. Dans ce contexte, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques est donc crucial. Pour un même niveau d'atteinte cérébrale (lésions amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires), certains patients souffrent de troubles cognitifs tandis que d'autres présentent des capacités de mémoire préservées. On parle alors de résilience cognitive. Plus d'un tiers des sujets de 80 ans seraient cognitivement résilients aux lésions de la maladie d'Alzheimer mais sans que nous puissions en comprendre les processus cérébraux. Dans ce contexte, une meilleure compréhension des mécanismes neuroprotecteurs sous-jacents s'avère indispensable pour identifier de nouvelles stratégies à visées thérapeutiques. 


Vulgarisation de la maladie d'Alzheimer : pourquoi, comment ?

  • Les professeurs Patrick Dallemagne (Professeur en Chimie Médicinale à l'Université de Caen Normandie) et Christophe Rochais (Professeur en Chimie Organique à l'Université de Caen Normandie) Projet PleiAD : MEDICAMENT : Début des essais cliniques de phase 1 contre la maladie d'Alzheimer avec une nouvelle molécule : le donécopride. Une molécule développée à l'Université de Caen Normandie.?

Les traitements médicamenteux de la maladie d'Alzheimer ; le fonctionnement de la maladie d'Alzheimer ; vulgarisation de la maladie d'Alzheimer
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :