Tourisme : le boum des résidences secondaires... et du camping
Lun 20 Sep - 16:17
Une nouvelle donne du secteur du tourisme.
La saison estivale s'achève ce mardi 21 septembre et cet été 2021 a été l’illustration parfaite des nouveaux comportements des Français en termes de vacances et de loisirs. Deux tendances lourdes ont de nouveau émergé ; le camping et la résidence secondaire ont été les véritables stars de l’été, cela n’est pas une simple évolution liée aux bouleversements de la crise sanitaire et limitée à la période estivale. Ces deux phénomènes s’inscrivent dans la durée et vont se répéter dans les habitudes des consommateurs pour les prochaines périodes de vacances.
Le camping et la résidence secondaire ; deux phénomènes de société
De nouveau, les Français se sont majoritairement tournés vers l’hôtellerie de plein air, ils sont 52% à avoir opté pour ce type de séjour (vs 50% en 2019). Le taux d’occupation des campings en juillet-août a été très élevé cette année, il était en moyenne de 95%. Il a même atteint 100% 5 semaines consécutives !
La résidence secondaire en plein boom
Les résidences secondaires connaissent elles aussi une évolution significative. Au 1er janvier 2020, la France dénombrait plus de 3,6 millions de résidences secondaires et logements occasionnels, c'est-à-dire des logements utilisés occasionnellement pour les vacances, les week-ends, les loisirs ou pour des raisons professionnelles. Un engouement pour « une deuxième maison » que l’on a vu s’accélérer suite à la pandémie, le besoin d’espace est précieux et recherché de tous, les locations de particuliers maeva Home ont été très prisées avec un taux d’occupation en croissance de 12% par rapport à 2019. Cet été, près de 69% des semaines confiées en gestion à maeva Home par plus de 3 500 propriétaires de résidences secondaires, ont été louées par des vacanciers.
La résidence secondaire est en plein boom car elle présente de nombreux avantages partagés pour son propriétaire tout comme pour son ou ses locataires. Elle représente pour son détenteur un formidable levier d’optimisation de son coût (financement de l’achat, acquittement des charges etc.) et elle séduit de nombreux vacanciers qui aiment se sentir « comme chez eux » le temps de leurs congés.
Ce modèle avantageux est l’ADN même de l’activité de maeva Home ; une solution clé en main pour les particuliers qui leur permet d’utiliser la propriété (résidence secondaire, appartement, ou maison de vacances) comme location saisonnière. Avec déjà 100 destinations vacances en France, maeva Home représente une solution simple pour chaque propriétaire qui bénéficie de l’expertise de maeva pour commercialiser, recevoir ses vacanciers, et gérer son bien. Une solution d’hébergement dont l’essor se traduit par l’ouverture prochaine de 3 nouvelles agences maeva Home montagne à Vars, Plagne Lauze et aux Arcs 1800, en vue de la saison hivernale.
Les grandes tendances de la saison 2021
La saison estivale s'achève ce mardi 21 septembre et cet été 2021 a été l’illustration parfaite des nouveaux comportements des Français en termes de vacances et de loisirs. Deux tendances lourdes ont de nouveau émergé ; le camping et la résidence secondaire ont été les véritables stars de l’été, cela n’est pas une simple évolution liée aux bouleversements de la crise sanitaire et limitée à la période estivale. Ces deux phénomènes s’inscrivent dans la durée et vont se répéter dans les habitudes des consommateurs pour les prochaines périodes de vacances.
Le camping et la résidence secondaire ; deux phénomènes de société
De nouveau, les Français se sont majoritairement tournés vers l’hôtellerie de plein air, ils sont 52% à avoir opté pour ce type de séjour (vs 50% en 2019). Le taux d’occupation des campings en juillet-août a été très élevé cette année, il était en moyenne de 95%. Il a même atteint 100% 5 semaines consécutives !
La résidence secondaire en plein boom
Les résidences secondaires connaissent elles aussi une évolution significative. Au 1er janvier 2020, la France dénombrait plus de 3,6 millions de résidences secondaires et logements occasionnels, c'est-à-dire des logements utilisés occasionnellement pour les vacances, les week-ends, les loisirs ou pour des raisons professionnelles. Un engouement pour « une deuxième maison » que l’on a vu s’accélérer suite à la pandémie, le besoin d’espace est précieux et recherché de tous, les locations de particuliers maeva Home ont été très prisées avec un taux d’occupation en croissance de 12% par rapport à 2019. Cet été, près de 69% des semaines confiées en gestion à maeva Home par plus de 3 500 propriétaires de résidences secondaires, ont été louées par des vacanciers.
La résidence secondaire est en plein boom car elle présente de nombreux avantages partagés pour son propriétaire tout comme pour son ou ses locataires. Elle représente pour son détenteur un formidable levier d’optimisation de son coût (financement de l’achat, acquittement des charges etc.) et elle séduit de nombreux vacanciers qui aiment se sentir « comme chez eux » le temps de leurs congés.
Ce modèle avantageux est l’ADN même de l’activité de maeva Home ; une solution clé en main pour les particuliers qui leur permet d’utiliser la propriété (résidence secondaire, appartement, ou maison de vacances) comme location saisonnière. Avec déjà 100 destinations vacances en France, maeva Home représente une solution simple pour chaque propriétaire qui bénéficie de l’expertise de maeva pour commercialiser, recevoir ses vacanciers, et gérer son bien. Une solution d’hébergement dont l’essor se traduit par l’ouverture prochaine de 3 nouvelles agences maeva Home montagne à Vars, Plagne Lauze et aux Arcs 1800, en vue de la saison hivernale.
Les grandes tendances de la saison 2021
maeva, Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, acteur historique du tourisme de proximité depuis près de 50 ans, est aujourd’hui une agence de voyage en ligne (maeva.com) spécialiste du camping et de la location de particuliers avec 50.000 offres et 500 000 vacanciers chaque année (tout hébergement confondu), représente un excellent baromètre descomportements des vacanciers et tire les principaux enseignements de la saison. maeva.com dégage les tendances de fond du secteur.
À propos de maeva :
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
- Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
- Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.
- Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 4 000 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 19 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
À propos de maeva :
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
- Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
- Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.
- Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 4 000 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 19 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
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