Vacances : la Bretagne communique sur un "tourisme durable"
Jeu 16 Sep - 10:33
Lancement du kit éco-gestes : le CRT Bretagne, en partenariat avec l'ADEME, outille l'ensemble des professionnels bretons
www.tourisme.lyftvnews.com - Vers un tourisme durable
Le CRT Bretagne déploiera jeudi 16 septembre, en partenariat avec l’ADEME, un kit éco-gestes appropriable par l’ensemble des professionnels du tourisme. Le kit leur sera offert lors de la semaine du développement durable du 18 septembre au 8 octobre* qui marque le coup d’envoi de l’opération.
Contenant entre 8 à 10 outils (affiches polaroïds, bloc-notes, stickers, accroches-portes, chevalets…), a été conçu et adapté sur-mesure pour différentes cibles (hébergeurs, offices du tourisme, structures de loisirs, sites de visites, restaurateurs etc).
Le CRT Bretagne et l’ADEME ont mené un travail autour des comportements touristiques les plus consommateurs. Ainsi, le kit permet de capter, d’interpeller et de sensibiliser le visiteur aux éco-gestes sur l’ensemble de ses vacances.
Inspiré du nudge marketing, il se décline autour de 4 thématiques clés dans la transformation du secteur : consommation raisonnée des énergies, réduction de la consommation d’eau, mobilité douce et réduction des déchets.
Depuis 15 ans le CRT Bretagne et l’ADEME sont partenaires dans des démarches durables pour proposer aux visiteurs une offre touristique plus « responsable » et accompagnent les professionnels via des outils pertinents. Le déploiement de ce kit éco-gestes est une étape supplémentaire qui enrichit l’ensemble des services proposés aux professionnels (webinaires, conseils personnalisés, accompagnement à l’écolabel européen).
« Nous faisons évoluer constamment les dispositifs et les outils mis à disposition des professionnels bretons afin de les accompagner dans leur transition écologique. Face aux évolutions des comportements touristiques, nous accélérons l’appropriation des enjeux du développement durable par nos visiteurs en adoptant des codes forts qui leur parlent » indique Audrey Legardeur, directrice du CRT Bretagne.
« Plébiscitée par les Français, la Bretagne figure dans le top 5 des destinations hexagonales. C’est dire le rôle important qu’ont les professionnels du tourisme breton dans la transition écologique de la filière et dans la sensibilisation des voyageurs. Le changement de comportement via de nouveaux gestes est primordial si nous vous voulons réussir collectivement » ajoute Jean-Noël Guerre, directeur régional de l’ADEME en Bretagne
Un kit ultra visuel, personnalisable et facilement diffusable
Afin d’encourager et de faciliter la prise en main, le kit a été pensé pour 2 niveaux d’utilisation :
- Le kit clé en main comprenant les différents supports
- Une version digitale permettant aux professionnels du secteur d’adapter ces outils à leurs propres chartes graphiques et à leurs supports de communication (site internet, réseaux sociaux, brochures, livret…).
L’esprit de la campagne est en cohérence avec le positionnement du territoire et s’appuie sur une approche illustrative légère, bienveillante, positive pour l’expérience voyageur et pédagogue, en laissant la part belle aux paysages et aux différentes facettes de la Bretagne.
Informations pratiques
Les professionnels pourront commander le kit sur le site acteurs.tourismebretagne.bzh à compter du jeudi 16 septembre.
*Tarif : à partir de 10 € le pack de démarrage
100 premiers kits offerts pendant la semaine du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2021
Plus d’information sur : tourismebretagne.com
Infos presse sur : acteurs.tourismebretagne.bzh
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