Dans la série des brioches le blog gastronome de Mercotte propose la recette de la praluline, une patisserie désormais aussi fameuse à Lyon qu'à Roanne dont elle est originaire.
"Copiée certes, mais jamais égalée" la réputation de cette brioche à la praline, dont la recette reste secrète, fait désormais le tour du monde...
De nombreuses photos de la praluline
sont proposées sur Pinterest.fr !
La recette (de Mercotte puisque celle de Mr Pralus est secrète)
La brioche :
175g de farine T55*, 3.5g de sel, 120g d’oeufs, 7g de levure fraîche de boulanger, 35/40 ou 50g d’eau*, 7g de sucre, 90g de beurre tempéré.
La finition :
La finition :
225g de pralines roses* concassées.
Préparer la pâte la veille.
Préparer la pâte la veille.
Mettre tous les éléments sauf le beurre dans la cuve du robot et pétrir pendant environ 4min. Incorporer le beurre en dés et pétrir à nouveau 4/5min. Sortir la pâte qui doit être souple et lisse et la réserver tout de suite* au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain fleurer* légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un carré de 1.5cm d’épaisseur. Répartir les pralines concassées au centre et replier les côtés de pâte pour en quelque sorte y enfermer les pralines (voir la vidéo ci-dessous).
Étaler la pâte en un rectangle comme pour une pâte feuilletée et donner 2 tours en farinant le plan de travail entre chaque tour. Ramener ensuite les coins du pâton vers le centre et les sceller en le pressant les uns contre les autres.
Recommencer l’opération et bouler* ensuite la pâte, clé* en dessous, pour lui donner sa forme de brioche. Poser la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson et la laisser pousser 45 min sur la position levage de pâte ou dans le four chauffé à 45°.
Enfourner ensuite 45 min* environ dans le four ventilé préchauffé à 150°*. A déguster si possible tiède mais se conserve aussi dans un film alimentaire pendant 3/4 jours.
Dans la série des brioches je vous propose aujourd’hui la fameuse praluline originaire de Roanne. La recette est secrète mais on peut s’en approcher, je vous laisse visionner la vidéo en fin de billet pour découvrir la technique mais pas le secret, il reste bien gardé. Copiée certes mais jamais égalée comme le dit Francois Pralus …
Imprimer la Recette
Imprimer la Recette
- Vos spectacles pour 2017 à St-Etienne, Roanne, Lyon, Grenoble, Issoire....
- St-Etienne, Roanne, Lyon... Tous à velo le 27 Octobre 2013 , pour la bonne cause !
- Le WIFI désormais gratuit et illimité à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron.
- L'ancien cycliste Quentin Arbonnier est désormais gestionnaire de fortune à Lyon !
- Et aussi a Lyon...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum