Les états généraux du film documentaire, du 22 au 28 août 2021 à Lussas (Ardèche)
Sam 17 Juil - 18:32
PRÉAMBULE : L’édition de l’an passé fut exceptionnelle parce qu’elle a eu lieu, à Lussas, et que nous nous sommes retrouvés physiquement pour regarder ensemble des films projetés dans une salle de cinéma ou en plein air. En trop petit nombre, bien sûr, mais avec des effets inattendus ou tout simplement oubliés. Le temps semblait ralenti, une décélération brutale mais pour une part salvatrice. La prise de parole après les films devenait plus facile, plus prévenante et accueillante mais pas moins critique. Plus besoin d’attendre sous le soleil devant une salle ou pour s’asseoir pour un verre ou un repas… Il nous semblait retrouver une convivialité des origines du festival – certes ternie par le poids de l’épidémie et ses effets pesant sur nos vies – mais plus nécessaire encore, après de longs mois reclus, nous retrouvions l’expérience d’un temps partagé. Néanmoins, nous étions peu nombreux et parfois peinés pour les films proposés, malgré pour la majorité leur disponibilité précieuse sur Tënk. Cette année, nous prévoyons de tous nous retrouver.
Nous avons repris le travail sur des programmations que nous avions suspendues et plus particulièrement les séminaires. « À l’école buissonnière ? » s’interroge sur la transmission du cinéma et se confronte à celles et ceux qui veulent faire, filmer ou « camérer ». Question de langage et de langue, qui traduisent des états et des gestes, dont il sera aussi débattu dans le séminaire « Écrire – Dialogues » qui accueillera trois dialogues sur les gestes d’écriture cinématographiques et littéraires.
Dans les deux cas, nous vous invitons à retrouver la forme d’engagement nécessitée par ces réflexions que nous aimons mener avec vous.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum