Le slow tourisme, LA nouvelle tendance pour les vacances !
Mer 7 Juil - 16:14
Crise sanitaire, prise de conscience écologique, volonté de rompre avec le rythme effréné du quotidien… les français sont de plus en plus nombreux à envisager leurs vacances sous un angle nouveau. Ils veulent plus de détente, de sérénité et découvrir des territoires délaissés par le tourisme de masse à un rythme lent avec des moyens de transports doux. Le slow tourisme s’affiche donc comme LA grande tendance de cet été !
Cette dernière apparaît comme une alternative privilégiée par de plus en plus de voyageurs qui veulent pratiquer un tourisme plus respectueux de l’environnement et fuir le tourisme de masse. Ce changement dans le comportement des français explique ainsi l’explosion de la pratique du cyclotourisme observée récemment par Cyclable, qui s’est, par ailleurs, amplifiée avec la crise sanitaire car la bicyclette est incontestablement la reine du voyage lent.
LES RAISONS QUI FONT DU VÉLO LE CHAMPION DU SLOW TOURISME
Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente, rompre avec la routine du quotidien, avec le slow tourisme le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il invite à ralentir tout en restant actif. Il permet également de déconnecter pour se reconnecté avec soi-même. Il redéfini la notion de dépaysement et fait surgir l’extraordinaire de territoires qui paraissent familiers car 50 % des personnes pratiquent le cyclotourisme dans un rayon de 200 km autour de leur domicile. Ainsi, cette pratique s’inscrit dans la tendance du tourisme durable, les français ayant pour volonté de réduire leur empreint écologique et de donner du sens à leur vacances.
Autre atout, très intéressant pour les adeptes du slow tourisme : découvrir des lieux souffrant d’une forme de désaffection, des petites routes de France, des villages oubliés… Une aubaine aussi pour certaines destinations, loin des axes à fortes circulations et des zones à haute densité de population, surtout que la France compte un des réseaux de routes secondaires les plus développés au monde et donc autant de possibilités d’évasions tranquilles à travers des territoires ruraux qui recèlent de trésors. On peut faire son propre itinéraire ou suivre un circuit déjà tracé, la France étant une destination de choix pour le cyclotourisme, cette dernière abritant plus de 17 000 km d’itinéraires aménagés s’adaptant à tous les voyages : en solo, en couple, en famille, entre amis…
UN MARCHÉ QUI PÈSE 5,1 MILLARDS D’EUROS
En France, le marché du cyclotourisme pèse 5,1 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires qui a augmenté de 46 % en 10 ans. Actuellement, on compte 21 millions de cyclistes sur les pistes cyclables de France en été, période la plus propice pour cette pratique. La part des séjours avec activité vélo ayant atteint 7 % des séjours touristiques et une durée moyenne de 8,9 jours. Le slow tourisme à vélo poursuit son essor à l’image du parcours « Loire à Vélo » qui a doublé son impact économique en 5 ans.
Pour répondre à cette demande, au-delà des produits que Cyclable propose, l’enseigne a publié un guide de référence pour les voyages à vélo. A travers différents récits, Cyclable propose 20 idées d’itinéraires en France et dans le monde ainsi qu’un guide pratique très complet avec des conseils et astuces sur le matériel.
LES MAGASINS DANS VOTRE RÉGION
- Cyclable Annecy Bonlieu
- Cyclable Chambéry
- Cyclable Clermont-Ferrand
- Cyclable Grenoble
- Cyclable Lyon 4
- Cyclable Lyon 6
- Cyclable Lyon 7
- Cyclable Saint-Etienne
- Cyclable Villeurbanne
A propos de Cyclable : Cyclable accompagne depuis plus de 15 ans les cyclistes, les familles et les entreprises à la recherche d’une alternative pour leurs déplacements. Avec un chiffre d’affaires de 53,4 M€ en 2020 et près de 60 magasins (en propre ou en franchise) dont 4 en Suisse, Cyclable est devenue la première enseigne de magasins de vélos spécialisée sur le segment de la mobilité douce. Cyclable développe également une branche grands comptes entreprises et collectivités qui propose des solutions vélo aux professionnels. Le site e-commerce cyclable.com vient compléter les ventes pour la stratégie omni-canal.
- Slow tourisme : Randonner avec un âne, un formidable voyage
- Succès de la nouvelle video ONLYLYON Tourisme
- Entre tourisme et œnologie, la nouvelle édition du Prix des Charmes s’annonce épatante !
- Slow food : la perte de biodiversité met en danger l'alimentation mondiale !
- Sophie Darly, notre sélection jazz avec l'album Slow Down Fast
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum