Auvergne Rhône-Alpes : des marches "contre les idées d'extrême droite"
Ven 11 Juin - 11:06
De nombreuses manifestations sont organisées ce week-end du 12 juin dans toute la région et au-delà “Pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite”.
Les multiples signataires de cette marche pour les libertés, organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, ont fait le choix d’affirmer collectivement leur refus du climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives qui monte progressivement au sein de notre pays. Les idées d’extrêmes droites gangrènent le débat public depuis des années et sont d’autant plus fortes ces derniers mois que les échéances électorales se rapprochent.
Aucune complaisance avec ces idées extrêmes ne peuvent être tolérées. Malheureusement, petit à petit les digues sautent : de nombreux leaders de LREM et des Républicains jouent de concurrence avec les idées d’extrême-droite, localement et nationalement. Au lieu de combattre les idéologie racistes et extrémistes, le gouvernement se complet dans les polémiques stériles – comme celle sur l’islamo-gauchisme – et s’en prend aux écologistes en montant de toutes pièces des polémiques stériles comme celle des cantines lyonnaises.
“Dans la Région, le président actuel Laurent Wauquiez participe grandement à ce climat délétère et n’hésite pas lors de la dernière session du conseil régional à ouvrir les bras à l’extrême droite en rendant hommage à Charles Perrot, président du groupe du Rassemblement national (RN). De même, il délaisse les compétences de la région et abandonne en pleine crise sociale de milliers de jeunes de la région se retrouvent sans formation professionnelle, et donc encore davantage insécurisés dans leur parcours professionnel. Cet échec marquant est dû à l’absence de politique volontariste en la matière, pourtant compétence régionale.” souligne Monique Cosson, co-secrétaire régionale d’EELV Rhône-Alpes.
En effet, la Région Auvergne Rhône-Alpes ne consacre que 3,2% de son budget à la formation professionnelle. Elle est ainsi la région qui a le budget le plus faible en la matière. Laurent Wauquiez préfère dépenser l’argent pour jouer sur les peurs, dépensant des millions d’euros en faveur de la sécurité et cela sans bilan tangible. Il continue ainsi sa course au populisme sécuritaire et participe fortement à créer ce climat d’anxiété où la distinction s’efface peu à peu entre la droite et l’extrême-droite.
Maurice Morel, co-secrétaire régional d’EELv Rhône Alpes alerte “Contrairement à celles et ceux qui prônent le repli sur soi et la haine de l’autre, nous savons que seule la coopération, l’égalité et la tolérance nous permettront de construire un avenir souhaitable. Contrairement à celles et ceux qui jouent avec les idées extrêmes pour leur propre intérêt politique, nous connaissons notre histoire et savons qu’au final c’est l’extrême droite qui profite d’une politique qui agite les peurs. Contrairement à celles et ceux qui cherchent des boucs émissaires, nous savons que seule une nouvelle politique écologique, économique et sociale pourra protéger les plus vulnérables.”
Pour toutes ces raisons, nous marcherons ensemble ce week-end du 12 et 13 juin, rendez-vous :
- À VilleurbanneDimanche 13 juin, à 15 heures à Charpennes – Place Charles Hernu
- À GrenobleSamedi 12 juin, de 14:00 à 16:00 devant le musée de Grenoble, Place de Lavalette
- À Saint-ÉtienneSamedi 12 juin, à 15h devant le siège de Casino, Gare de Châteaucreux
- À MontluçonSamedi 12 juin, à 10h30 Place Edouard et Georges Piquand
- À AurillacSamedi 12 juin, à 15h00 Cours Monthyon
- À MoulinsSamedi 12 juin, à 10h30 Place de la Liberté
- À Clermont-FerrandSamedi 12 juin, à 10h00 Place Delille
- À Bourg-en-BresseSamedi 12 juin, à 17 heures devant la préfecture de Bourg en Bresse
- À Villefranche-sur-SaôneSamedi 12 juin, à 10 heures Place de la Libération
- À LoretteSamedi 12 juin, à 14 heures au parking devant chez Michelle
- À ValenceSamedi 12 juin, de 14:00 à 17:00 sur l’esplanade du Champ de Mars, Kiosque Peynet
- À PrivasSamedi 12 juin, à 10h30 boulevard des Mobiles
- Au Puy-en-VelaySamedi 12 juin, à 11h devant la préfecture au 6 avenue du général de Gaulle à 11 heures pour la Marche des Libertés
- À NyonsSamedi 12 juin, à 10h à la statue de Marianne, Place de la Libération
- À ChambérySamedi 12 juin, à 14h30 statue de la Sasson
- À AnnecySamedi 12 juin, à 14h à la Préfecture
- À Thonon-les-BainsSamedi 12 juin à 10h30, place des Arts
>>> Toutes les marches sont à retrouver sur marchedeslibertes.fr
COMMUNIQUÉ D’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS RHÔNE-ALPES
Contacts presse :
Cyrielle Chatelain, porte-parole
Benjamin Badouard, porte-parole
- Armand Creus : "Pour un observatoire de l'extrême droite au Conseil Régional Rhône-Alpes"
- "Mode d’emploi", un festival qui place Rhône-Alpes au centre du débat d'idées
- Régionales 2021 : Auvergne Rhône-Alpes, les candidats dans le Rhône
- La Journée du Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes
- Ekodafrik : l'Afrique en Auvergne Rhône-Alpes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum