La nouvelle plateforme LyonEats : une livraison vraiment éthique ?
Sam 27 Fév - 14:06
La CGT se dit "vigilante" à propos de la naissance d'une nouvelle plateforme de livraison de repas à lyon. Dans les dernières semaines en effet a été communiqué l’apparition d’une plateforme lyonnaise, «LyonEats», souhaitant concurrencer les plateformes de livraison Deliveroo, UberEats.
Selon le syndicat, "il apparaît que le système économique porté par cette nouvelle plateforme, est, pour le moment, plus avantageuse pour le restaurateur et le client". La CGT souhaite néanmoins rappeler que la livraison est sous-traitée à la plateforme de livraison Stuart, qui appartient au groupe La Poste. "Une plateforme de livraison qui recourt, selon le syndicat, au statut d’auto-entrepreneur pour ses livreurs", sous le feu de la critique dans un contexte où les requalifications en salariés de travailleurs présumés indépendants se généralisent, et où le gouvernement prétend avancer sur le sujet.
Ainsi, les livreurs acheminant les commandes LyonEats seront toujours payés à la tâche, et souffriront également du même manque de protection sociale que les livreurs des autres plateformes.
"On ne retrouve donc pour le moment aucune avancée majeure sur ce point", note donc le syndicat, qui indique qu'il restera vigilant, et, dans l’éventualité où LyonEats embauche sa propre flotte de livreurs, sera à l’écoute des travailleurs de LyonEats et de leurs préoccupations.
Adresse mail : livreurslyoncgt(at)gmail.com
- Jetaide.org, une nouvelle plateforme sociale créée à Lyon
- Truckonline au salon Solutrans à Eurexpo : une nouvelle plateforme de datas transport
- Le Projet Voltaire s’associe à Keework pour proposer une plateforme de recrutement nouvelle génération
- Livraison du dernier kilomètre : Amazon reprend l'initiative à Lyon
- Livraison du dernier kilomètre : la startup Welco séduit Relais colis
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum