- Maurane Violet
- Date d'inscription : 28/01/2021
Le mercredi 20 janvier a sonné le coup d’envoi de la 4e édition de Parcoursup. Plus d’un million de candidats, principalement des lycéens et des étudiants en réorientation, sont attendus sur la plateforme nationale pour faire leurs vœux dans les formations de l’enseignement supérieur. Ce moment décisif de leur scolarité se déroule cette année dans un climat de crise sanitaire et d’incertitude quant à l’avenir.
Pour les élèves de Terminale, l'étape Parcoursup est désormais plus importante que celle du baccalauréat, tant elle est déterminante pour la suite de leurs études. Mais pas facile de choisir sereinement son orientation scolaire quand les salons traditionnels sont annulés, les établissements de l’enseignement supérieur fermés et les lycées préoccupés par l’organisation des cours à distance.
C’est pourquoi Génération Zébrée, la start-up qui accompagne la génération Z (15-25 ans) vers les études supérieures, a imaginé une nouvelle façon de s’orienter, adaptée au contexte sanitaire et aux usages des jeunes. Elle propose chaque semaine un VisioTalk, une rencontre virtuelle en live sur Zoom ou Instagram. Le principe est simple : des étudiants ambassadeurs présentent leur parcours scolaire face caméra et répondent aux questions des lycéens, en toute spontanéité !
Juliette Roubaud, Présidente cofondatrice de Génération Zébrée, explique d’où lui vient l’idée des VisioTalks : “Le mieux pour choisir ses études, c’est d’échanger directement avec des étudiants. C’est pour ça qu’on a organisé les VisioTalks, qui permettent de découvrir un cursus (par exemple, les cursus d’ingénieurs) en rencontrant plusieurs étudiants d’écoles différentes. Ensuite, les lycéens peuvent s’inscrire aux événements de l’école qui les intéresse le plus directement sur generationzebree.fr”.
- Parcoursup : comment trouver son alternance dans le secteur banque assurance
- 62 lycéens étrangers font leur rentrée scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes!
- Les coulisses du bâtiment : trois jours pour découvrir sa future passion
- L'Etudiant - Orientation, ce qui compte pour Parcoursup
- Se loger : trouver un appartement, un parcours du combattant pour 74% des français !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum