Le démarrage dans la vie de jeune conducteur est souvent complexe : passer son permis, acquérir une voiture et payer son assurance coûtent cher. C’est pourquoi certains conducteurs font parfois l’impasse sur l’assurance. Ainsi, 60 % des automobilistes qui roulent sans assurance ont moins de 35 ans et 80 % sont des hommes]*.
Il est vrai que, de façon traditionnelle, les assureurs adaptent leurs tarifs au profil de leurs assurés et aux risques qu’ils peuvent représenter. Ainsi, les nouveaux conducteurs, dits « jeunes permis », bénéficient généralement de conditions tarifaires plus défavorables car, statistiquement, ils ont une accidentologie plus élevée que la moyenne. Certains jeunes conducteurs doivent en outre, respecter certaines conditions et contraintes pour se faire assurer.
Direct Assurance a choisi un tout autre modèle d’assurance pour ses assurés jeunes conducteurs : le « Pay How You Drive » et décrypte pourquoi les jeunes et l’assurance ne font pas toujours bon ménage !
QU’EST-CE QU’UN JEUNE CONDUCTEUR ?
Chaque année, environ 800 000 permis B sont délivrés en France.
Selon le Code de la route, l'expression « jeune conducteur » désigne toute personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Pendant cette période probatoire, le jeune conducteur est soumis à certaines contraintes telles que l'obligation d'afficher le disque A, le permis à 6 points au lieu de 12, des vitesses maximales limitées…
Du côté des compagnies d'assurance, la définition de « jeune permis » est élargie. Par exemple, chez Direct Assurance, les personnes n’ayant pas été assurées depuis au moins 2 ans se retrouvent dans la situation des jeunes permis.
LES JEUNES CONDUCTEURS, DES SOUSCRIPTIONS DIFFERENCIÉES
Les jeunes conducteurs ne dérogent pas à la règle, ils doivent souscrire à une assurance auto. Pour les assureurs, ils représentent un nouveau potentiel d’assurés important chaque année.
Les jeunes conducteurs sont bien souvent confrontés à des difficultés pour assurer leur véhicule et se voient infliger une majoration de leurs cotisations d’assurance. En effet, ils présentent un plus fort taux d'accidentologie et autres sinistres que les automobilistes chevronnés, comme en attestent plusieurs indicateurs :
- Les conducteurs novices sont particulièrement touchés par la mortalité routière. Entre 2012 et 2016, 59 % des conducteurs novices tués avaient entre 18 et 24 ans ; et 72 % étaient présumés responsables d’un accident mortel, selon l’ONISR**.
- Les jeunes conducteurs sont conscients des risques au volant, 12 % des jeunes conducteurs reconnaissent être stressés lorsqu’ils conduisent leur véhicule***. Ils passent en moyenne 35 heures à conduire avant d’obtenir leur permis, et sont donc peu rassurés lorsqu’ils se retrouvent seuls au volant.
- Il existe des disparités selon le lieu de conduite du jeune conducteur. En effet, un jeune conducteur adoptera un comportement et une conduite différents s’il se trouve dans une zone à forte densité routière telle que Paris, plutôt qu’en zone rurale.
ET DEMAIN … COMMENT BIEN ASSURER LES JEUNES CONDUCTEURS ?
Aujourd’hui, 60 % des automobilistes qui roulent sans assurance ont moins de 35 ans. Pour réconcilier les jeunes conducteurs avec l’assurance auto, Direct Assurance a lancé il y a 5 ans le dispositif YouDrive qui s’appuie sur le modèle du « Pay How You Drive ». Tel un véritable « coach de conduite », YouDrive récompense la bonne conduite et encourage en apportant des outils ludiques pour faire progresser les jeunes permis.
YouDrive est la première assurance auto connectée. A l’instar des applications qui aujourd’hui permettent de suivre sa santé, son alimentation, ses performances sportives, etc., YouDrive s’appuie sur les comportements du conducteur pour analyser les bons réflexes et ceux à corriger. Ici, c’est l’assurance qui s’adapte aux usages et pas l’inverse !
Plutôt que de sanctionner et pénaliser les jeunes conducteurs, Direct Assurance ouvre une nouvelle voie sur l’assurance en adoptant une posture pédagogique et vertueuse pour accompagner ces conducteurs vers une conduite plus responsable et plus économique. Désormais disponible via une application mobile destinée aux clients et non-assurés Direct Assurance, YouDrive ouvre de nouvelles perspectives sur l’assurance auto pour les jeunes. Le modèle du « Pay How You Drive » connaît un succès grandissant outre-Atlantique et en Asie, il y a donc fort à parier qu’avec la connectivité des véhicules qui s’accroît, ce modèle fasse de plus en plus d’adeptes dans les années à venir… Les jeunes conducteurs sont désormais réconciliés avec leur assurance !
Sources :
* Fonds de Garantie des Victimes
- L'actualité Auto Moto & mobilités en vidéo
- Salon Auto Moto Classic de Toulouse
- L’Europe labellise la formation post-permis des Motards en Colère, une première en France.
- Le salon Epoquauto à Lyon Eurexpo les 10,11 et 12 Novembre 2023
- Déco : comment choisir des tableaux en harmonie avec les couleurs et le style de l'habitation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum