Accord de Paris : les métropoles et villes écolos alertent sur l'urgence climatique
Jeu 10 Déc - 17:12
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LES VILLES DE BORDEAUX, GRENOBLE, LYON, POITIERS ET TOURS ÉCLAIRENT LEURS BÂTIMENTS EN ROUGE POUR ALERTER SUR L’URGENCE CLIMATIQUE
Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour lutter contre le réchauffement climatique. Cinq ans après, novembre 2020 enregistre un nouveau record : celui du mois de novembre le plus chaud jamais relevé dans le monde, rapprochant l’année 2020 du record de 2016. [url=#_ftn1][1][/url]
Alors que les 6 dernières années sont les six plus chaudes jamais connues et que le réchauffement atteint déjà environ 1,2 °C cette année selon l’Organisation Météo Mondiale (OMM), la Métropole de Lyon et les villes de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Poitiers et Tours se mobilisent pour alerter le grand public sur cette urgence climatique.
À Lyon, du 9 au 14 décembre, plusieurs lieux emblématiques seront éclairés en rouge pour symboliser l’état d’urgence climatique : le Palais de Justice, l’Hôtel de Métropole, le Musée des Confluences, les Tours Crayon et Incity, l’Hôtel de Ville. À Bordeaux, la porte de Bourgogne sur les quais sera éclairée. À Grenoble, La Bastille et le Palais des Sports seront illuminés de rouge de 17h30 à 21h, l’Hôtel de Ville rayonnera dans les rues de Poitiers et l’Hôtel de Ville sera également éclairé à Tours.
« Il y a 5 ans, en signant l’Accord de Paris issu de la Cop21, la France s’est fixée comme objectif commun avec les 194 autres signataires de maintenir l’évolution du climat dans une hausse inférieure à 2 degrés. Le 12 décembre 2015, l’espoir était immense. Aujourd’hui, le mépris affiché par le Gouvernement pour les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat est la trahison faite à cet engagement. Nous ne pouvons pas perdre 5 ans de plus. Le chemin est encore long. Chaque jour, nous, les territoires, faisons vivre la promesse de la COP21 dans tous les domaines, de l’agriculture bio au logement, des mobilités à l’économie de demain, des solidarités à la culture en passant par la santé. Aujourd’hui, en éclairant en rouge les plus beaux bâtiments de nos villes, nous rappelons à l’État l’urgence climatique et l’appelons à agir à nos côtés et soutenir nos initiatives » soulignent Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Eric Piolle, Maire de Grenoble, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Emmanuel Denis, Maire de Tours.
- Des dirigeants de l'ONU alertent sur l'accord d'expulsion entre le Royaume-Uni et le Rwanda
- L'actualité des Villes, Départements et Métropoles en Vidéo
- Logement pour tous : Lyon s'associe à l'appel des Villes et des Métropoles
- Unesco : la résilience des villes face au changement climatique
- Air France et Chalair signent un accord de coopération sur Lyon et Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum