Véhicules électriques : rebond des immatriculations en novembre
Sam 5 Déc - 17:51
En novembre 2020, les segments des véhicules électriques et hybrides rechargeables ont continué leur belle progression observée depuis le début de l'année. Deux chiffres sont à relever particulièrement : ils se sont octroyés 12 % de parts de marché en novembre, établissant ainsi un nouveau record, et ce sont en tout 157 480 véhicules qui ont été mis en circulation depuis janvier. L'objectif du contrat stratégique de filière, fixé à 170 000 immatriculations pour 2020, est ainsi presque atteint.
L'électrique tire son épingle du jeu malgré un marché automobile en berneLe mois dernier, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté 12 % du marché avec près de 20 000 immatriculations, sur un marché automobile en très net retrait (- 23 % par rapport à novembre 2019), en grande partie en raison du confinement. Les immatriculations bondissent de + 221 % par rapport à la même période en 2019. A ce rythme, l'objectif des 170 000 immatriculations prévues par le contrat stratégique de filière pour 2020 devrait être rempli en décembre.
Depuis 2010, 433 046 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ont été mis à la route en France.
Cécile Goubet, Déléguée générale de l'Avere-France, fait remarquer : « Les véhicules électriques et hybrides rechargeables semblent imperméables à la crise sanitaire et à la morosité ambiante : si le marché automobile chute de - 23 %, les modèles électriques rechargeables affichent quant à eux une santé de fer. Ils se sont même octroyés 12 % de parts de marché en novembre ; s'attribuant au passage un nouveau record ! Ainsi, avec 157 480 immatriculations cumulées depuis janvier, l'objectif du contrat stratégique de filière pour 2020 devrait être confortablement atteint en décembre sans rattraper le retard pris en 2019 pour le moment. ».
Voitures particulières électriques : 9 601 immatriculations (+ 200 %)
9 601 voitures particulières électriques ont été livrées en novembre 2020, soit une hausse de + 200 % par rapport à la même période en 2019. La Renault Zoé domine nettement le classement avec 2 944 immatriculations enregistrées (+ 58 % en comparaison avec novembre 2019 pour 31 % de parts de marché). La Peugeot e-208 arrive deuxième (1 258 modèles mis à la route, soit 13 % de PDM) et la Volkswagen e-UP ferme le podium (520 immatriculations ; 5 % de PDM). Elle devance de peu la Tesla Model 3 (501 immatriculations ; 5 % de PDM) tandis que la très récente Volkswagen ID.3 se place en cinquième position (497 immatriculations ; 5 % de PDM).
Au total, depuis le début de l'année 2020, 90 210 véhicules particuliers électriques ont été immatriculés (soit une hausse de + 138 % par rapport à la même période en 2019).
Le segment représente 7,6 % des immatriculations enregistrées. Les modèles les plus représentés sont la Renault Zoé (31 431 unités ; 35 % de parts de marché), la Peugeot e-208 (15 392 ; 17 % de PDM) et la Tesla Model 3 (5 599 ; 6 % de PDM).
Utilitaires légers électriques : 948 immatriculations (+ 57 %)
Le segment des utilitaires légers électriques poursuit sa croissance : 948 immatriculations ont été réalisées en novembre 2020, contre 604 en novembre 2019 (+ 57 %). Les trois utilitaires légers électriques les plus immatriculés sont le Renault Kangoo ZE (360 modèles livrés ; + 30 % par rapport à novembre 2019 pour 38 % de parts de marché), le Nissan e-NV200 (96 véhicules mis en circulation ; - 24 % ; 10 % de PDM) et la Renault Zoé (85 unités ; + 49 % ; 9 % de PDM). En quatrième et cinquième positions arrivent les Goupil G4 (75 immatriculations ; + 63 %, 8 % de PDM) et Peugeot e-208 (67 immatriculations ; 7 % de PDM). L'électrique représente 2,6 % des utilitaires immatriculés sur la période.
Le segment des utilitaires légers électriques poursuit sa croissance : 948 immatriculations ont été réalisées en novembre 2020, contre 604 en novembre 2019 (+ 57 %). Les trois utilitaires légers électriques les plus immatriculés sont le Renault Kangoo ZE (360 modèles livrés ; + 30 % par rapport à novembre 2019 pour 38 % de parts de marché), le Nissan e-NV200 (96 véhicules mis en circulation ; - 24 % ; 10 % de PDM) et la Renault Zoé (85 unités ; + 49 % ; 9 % de PDM). En quatrième et cinquième positions arrivent les Goupil G4 (75 immatriculations ; + 63 %, 8 % de PDM) et Peugeot e-208 (67 immatriculations ; 7 % de PDM). L'électrique représente 2,6 % des utilitaires immatriculés sur la période.
Au total, depuis le début de l'année 2020, 7 445 utilitaires légers électriques ont été immatriculés (soit une hausse de + 2 % par rapport à la même période en 2019).
Le Renault Kangoo ZE (2 991 unités ; 40 % de part de marché), la Renault Zoé (1 351 ; 18 % de PDM) et le Nissan e-NV200 (650 ; 9 % de PDM) ont été les véhicules du segment les plus immatriculés depuis janvier 2020.
Hybrides rechargeables : 9 144 immatriculations (+ 291 %)
9 144 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés en novembre 2020 contre 2 337 en novembre 2019 (soit une progression de + 291 %). En un an, l'offre en véhicules hybrides rechargeables s'est considérablement étoffée, puisque les immatriculations mentionnées ci-dessus se répartissent entre plus de 60 modèles.
Le Citroën C5 Aircross s'impose à la première place avec 926 immatriculations pour 10 % de PDM. L'Audi Q5 arrive troisième (682 modèles mis en circulation ; 7 % de PDM). Il est talonné par le Mercedes GLC (637 exemplaires immatriculés ; 7 % de PDM) et le Renault Captur (602 ; 7 % de PDM). Arrivent en quatrième et cinquième place les Mercedes Classe A (443 immatriculations ; 5 % de PDM) et Volvo XC40 (439 ; 5 %). Le segment, largement dominé par des SUV, représente 5,6 % des immatriculations enregistrées sur la période.
Au total depuis le début de l'année 2020, 97 655 véhicules légers hybrides rechargeables ont été immatriculés (+ 115 % par rapport à 2019). Au top 3 des véhicules légers hybrides rechargeables les plus immatriculés : le Peugeot 3008 (5 613 unités ; 6 % de part de marché), le Renault Captur (4 029 ; 4 % de PDM) et le DS 7 Crossback (3 991 ; 4 % de PDM).
Pôle d'information, d'échanges et d'expertise, l'Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l'impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l'acquisition et l'utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l'écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
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