La crise change nos lieux de consommation : boom pour les marchés, les achat auprès des producteurs et les magasins spécialisés
La réouverture des commerces est prévue pour le 28 novembre. Selon le baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire 2020, réalisé par OpinionWay et qui vient d'être rendu public, la crise de la Covid-19 a modifié considérablement les habitudes des Français en matière de consommation alimentaire, et notamment en termes de lieux d'achat. Si les commerces de proximité ont particulièrement été touchés par cette seconde période de confinement, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des magasins spécialisés et souhaitent acheter directement auprès des producteurs. Pourquoi ? Pour la qualité des produits et pour la proximité.
On le sait, la crise a permis de réveiller les consciences, notamment en matière de consommation alimentaire. Pour 73% des Français le contexte de crise leur donne davantage envie de consommer responsable et les Français souhaitent donner plus de sens.
Si les enseignes généralistes restent l'endroit privilégié pour réaliser ses achats alimentaires responsables (80% des acheteurs fréquents, plus précisément les hyper et supermarchés généralistes (69%), le hard-discount (16%), les supérettes (11%)) cette seconde édition du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire a dévoilé une nouvelle tendance : le recours aux lieux spécialisés est important et croissant.
Depuis l'apparition de la Covid-19,
- la fréquentation des marchés a augmenté de 8 points (51% y font leurs courses aujourd'hui contre 43% auparavant),
- 27% se fournissent directement chez les producteurs (+7 points),
- et 27% se rendent désormais dans les enseignes bio (+4 points).
Les plateformes Internet de vente alimentaire en circuit-court passent de 3% à 5%, une évolution non-significative mais à surveiller dans le temps.
Les marchés sont même devenus le premier lieu d'achat de courses alimentaires responsables pour 33% des personnes interrogées (+6 points). Ils talonnent les hyper et super (43%) avec qui l'écart se réduit à 10 points, contre 23 points avant la crise.
Mais pour quelles raisons ? Qualité des produits et proximité.
Les acheteurs fréquents préférant s'adresser aux producteurs, en faisant leurs courses au marché ou en favorisant la vente directe, évoquent en premier lieu la qualité des produits (respectivement 63% et 75%) puis la proximité 34% et la diversité des produits responsables proposés est mentionnée par 26% des Français.
Les personnes optant plutôt pour des grandes enseignes généralistes le font le plus souvent par défaut : 39% choisissent ce lieu parce que c'est celui qui se situe le plus près de leur domicile, parce que cela correspond à leurs habitudes (33%) et parce que c'est rapide (31%).
Méthodologie du Baromètre de la transition alimentaire
Le baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire a été réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon de 2034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne du 16 au 22 octobre 2020. OpinionWay rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 0,9 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France » et aucune reprise de l'enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
Une présentation complète des résultats est accessible ici
À propos de l'association Max Havelaar France
L'ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l'environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l'opinion publique et milite en faveur d'une économie mondiale éthique et responsable. Plus d'informations sur www.maxhavelaarfrance.org
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