Cinéma : les femmes réalisatrices à l'honneur !
Mer 14 Oct - 15:06
Le Lab Femmes de Cinéma et UniversCiné s’associent pour mettre en lumière les femmes réalisatrices
« Elaborée par le réseau du Lab Femmes de Cinéma, une sélection de films réalisés par des femmes est à (re)découvrir sur la plateforme UniversCiné. Au total, il s’agit d’une centaine de films qui donne un aperçu de la richesse incroyable de ce matrimoine cinématographique encore bien trop méconnu. »
Cette sélection vise à mettre en lumière des réalisatrices importantes du septième art et leur(s) œuvres, afin de les faire (re)découvrir au plus grand nombre. Cette sélection est aussi une manière de sensibiliser les spectat.eurs.rices aux discriminations dont les femmes font encore l’objet dans l’univers du Cinéma. En Europe, aujourd’hui encore, seulement un film sur cinq est en effet réalisé par une femme et ce chiffre, année après année, n’évolue pas.
D’Agnès Varda à Céline Sciamma, de Solveig Anspach à Mati Diop en passant par Sofia Coppola et bien d’autres réalisatrices de talents… cette sélection de films a été réalisée par le réseau du Lab Femmes de Cinéma sur la base de prescriptions de réalisateur(rice)s, Directeur(rice)s et Président(e)s de Festival, comédien(nne)s, producteur(rice)s, directeur(rice)s de casting, journalistes et critiques… toutes et tous ayant un point commun : être sensibilisé.e.s au sujet de l’égalité des chances dans l’univers du Cinéma.
Toute la collection est à retrouver ici :
Un partenariat engagé et militant
UniversCiné met les femmes réalisatrices à l’honneur depuis sa création et œuvre en faveur d’une exposition égale des femmes et des hommes dans la culture en général et dans le Cinéma en particulier.
Le Lab Femmes de Cinéma est un think tank qui travaille sur la place des femmes dans le cinéma. Pour le Lab, le temps des débats est dépassé, il faut désormais se concentrer sur des idées d’action puis d’expérimentations qui permettront aux femmes de prendre toute leur place dans l’industrie du Cinéma.
« C’est un partenariat qui dès lors semblait évident et juste entre nos deux structures » explique Fabienne Silvestre, Co-fondatrice du Lab Femmes de Cinéma.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum