Depuis une semaine, de nombreux Français ont pris la direction des vacances. Dans ce contexte de premiers départs, Siblu, leader européen de l’hôtellerie de plein air, a interrogé 1 000 Français* pour savoir comment ils appréhendaient leurs premières vacances post-confinement. A quel point celui-ci a-t-il perturbé les projets de vacances des Français ? Ont-ils déjà réservé leurs vacances ? Quel type de vacances vont-ils privilégier ?
La crise sanitaire a perturbé les plans de vacances des Français
La crise sanitaire totalement inédite que nous venons de traverser a totalement chamboulé les projets des Français, à commencer par les vacances. Dans cette période d’incertitude, 25% des Français ont tout simplement annulé leurs vacances, et 37% ont dû changer leurs projets, que ce soit en décalant leurs dates de départs ou en modifiant leur destination. D’ailleurs, ils sont même 18% à avoir annulé leurs vacances à l’étranger pour finalement partir en France. Ils sont même 14% à avoir songé à annuler leurs vacances, mais à ne pas l’avoir fait car rassurés par les professionnels du tourisme.
La crise a surtout eu pour conséquence de retarder au maximum les réservations des vacanciers. A la date du 1er juillet, 60% des Français n’ont toujours pas réservé leurs vacances d’été. Bien que le confinement ait permis un regain de réservations, ils ne sont que 13% à avoir réservé leurs vacances depuis le 11 mai. Plus que jamais, tout se jouera à la dernière minute cette année. Une tendance en vogue depuis quelques temps, accélérée cette année par la crise du Covid-19.
Enfin, le contexte a poussé les vacanciers à faire des concessions sur leurs programmes de vacances. En effet, 40% des Français ont prévu un budget inférieur à celui de l’an dernier et seulement 23% des Français ont prévu de partir plus de deux semaines cet été.
Quel est le programme des Français pour cet été ?
1. Programme zen, pour décompresser de ces derniers mois (73%)
2. Programme culturel, pour apprendre de nouvelles choses (27%)
3. Programme sportif, pour découvrir de nouvelles sensations (18%)
4. Programme digital detox, pour se reconnecter à une vie plus authentique (13%)
5. Programme studieux, difficile de déconnecter du travail (5%)
Pour finir, les Français souhaitent plus que jamais être acteurs de la reprise économique. Ils sont près de 30% à déclarer avoir l’intention de faire vivre l’économie du pays, notamment en consommant localement pendant leurs vacances.
* Sondage Toluna réalisé le 30 juin 2020 auprès de 1000 personnes représentatives de la population française
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