- LYFtv-Environnement
- Date d'inscription : 09/10/2017
Philarmonie de Paris : suivez les orchestres Démos à la maison !
Mar 23 Juin - 12:31
La période de confinement a bouleversé
le programme de répétition des orchestres DÉMOS,
dispositif d'éducation musicale et orchestrale
à vocation sociale lancé en 2010
par la Philharmonie de Paris.
Enfants, musiciens, chefs d'orchestre, équipes pédagogiques, référents sociaux... Tous ont œuvré ces derniers mois pour s’adapter à cette situation exceptionnelle et poursuivre l'apprentissage musical dans des conditions loin d’être optimales.
Si l'apprentissage collectif - qui est à la base de la pédagogie Démos - a bien sûr souffert des mesures de confinement, de nombreuses solutions ont été imaginées afin de maintenir le lien avec les enfants et leur famille. Les équipes Démos se sont fortement mobilisées pour interagir autrement, mettre à disposition du contenu pédagogique grâce au numérique (vidéos tutoriels, playlists, exercices d’apprentissage, quiz et activités ludiques…) et pratiquer de la musique ensemble à distance. Innovation et réactivité ont été les maîtres mots de toute cette période. Les enfants ont progressé malgré tout, gagné en autonomie, et l’instrument s’est fait une plus grande place à la maison.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.
Des concerts virtuels à suivre en ligne !
Depuis le début du mois, les orchestres qui le peuvent organisent d'autre part des rencontres par ateliers ou plus petits groupes pour se retrouver, faire le point, donner des conseils, accorder les instruments et partager un dernier moment musical avant l’été.
Retrouvez l'ensemble des projets musicaux inédits proposés
par les orchestres Démos sur :
La Philharmonie de Paris a exceptionnellement rouvert ses portes le 21 juin, jour de la fête de la musiqu e. À cette occasion le public a pu assister à une répétition commentée d'enfants des orchestres Démos d'Île-de-France, rejoints par la marraine du projet, la grande pianiste Khatia Buniatishvili. Un beau moment musical au cours duquel les enfants étaient fiers d'accompagner leur mentor, et de montrer que malgré l'actualité, ils ont pu poursuivre leur apprentissage et maintenir le lien.
• 4 orchestres à la création du programme en 2010, 45 aujourd’hui, 60 à l'horizon 2022
• Plus de 6 400 enfants ont participé au projet Démos depuis 2010
• 265 000 euros de budget global par orchestre
• 1 519 professionnels actuellement impliqués
• 120 heures de pratique par an par enfant
• 50% des enfants continuent à jouer d’un instrument à l’issue de leur cycle de 3 ans
" Le plaisir partagé d'avoir réussi à garder des liens avec beaucoup d'enfants et de familles nous aura confortés dans l'idée que la pratique artistique est essentielle à la vie sociale. C'est ce qui nous animait déjà et va continuer de nous animer. "
Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos
Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos
- Philarmonie de paris : concerts de clôture des orchestres Démos
- Paris : belle réussite du mécénat participatif pour les orchestres Démos !
- Musique : les orchestres Demos battent un record de dons
- Culture : un grand concert des orchestres DEMOS au Parc de la tête d'Or de Lyon
- Championnat international d'Echecs de Lyon : suivez les parties du tournoi en direct et en différé !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum