Le prix Coal 2020 - Art & Ecologie pour P. Duncombe et E. Saintagnan
Mer 10 Juin - 11:03
LES LAURÉATS DU PRIX COAL 2020 - ART & ECOLOGIE
PAUL DUNCOMBE - MANICOUAGAN - PRIX COAL
ÉLÉONORE SAINTAGNAN - LE PROJET MOINEAUX - MENTION SPÉCIALE
"Manicouagan"
PAUL DUNCOMBE - MANICOUAGAN - PRIX COAL
ÉLÉONORE SAINTAGNAN - LE PROJET MOINEAUX - MENTION SPÉCIALE
En 2020, le Prix COAL se consacre à l’érosion de la biodiversité. Cette onzième édition s’inscrit dans le programme VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité portée par COAL et ses partenaires pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui devait avoir lieu du 11 au 19 juin à Marseille et est aujourd'hui reporté à janvier 2021. Cette année, le Prix Coal revient à PAUL DUNCOMBE (France), pour son projet "Manicouagan", et une mention spéciale du jury a été attribuée à Éléonore Saintagnan (Belgique), pour "Le projet Moineaux".
PAUL DUNCOMBE"Manicouagan"
Une expédition entre art et anthropologie au coeur du cratère de Manicouagan au Canada pour alerter sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.
Surnommé l’Œil du Québec, le cratère d’impact Manicouagan est l’un des plus grands et des mieux préservés sur Terre. D’un diamètre de 100 km, il s’est formé il y a 214 millions d’années suite à la chute d’une météorite de 8 km. Perdu au milieu du Québec, l’Astroblème, aujourd’hui classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques. L’origine extra-terrestre de ces reliefs, l’histoire autochtone du territoire et l’engloutissement artificiel de vastes forêts par les eaux, donnent au site une aura mystique. Paul Duncombe souhaite prolonger à Manicouagan son travail de recherche entrepris depuis 2015 en collaboration avec des naturalistes et des géologues, sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.
À partir de prélèvements physiques et numériques réalisés sur place lors d’une expédition en toute autonomie, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, il s’agira de représenter l’ensemble des mécanismes ayant conduit à la reconquête du site par les végétaux, les insectes et autres espèces vivantes, jusqu’aux premières nations.
ÉLÉONORE SAINTAGNAN
En 1958, Mao Zedong entreprit une vaste campagne pour débarrasser la Chine de ses moineaux, accusés de voler aux hommes 25 000 tonnes de grains de riz par année. En observant le mode de vie de ces oiseaux, on s’aperçut qu’ils ne pouvaient voler plus de deux heures et demie d’affilée sous peine d’épuisement. Il fut donc décidé que, pendant trois jours, jeunes et vieillards, hommes et femmes, sortiraient dans la rue et dans les champs, armés de drapeaux, de gongs et de lance-pierres, pour détruire les nids, casser les œufs et empêcher les oiseaux de se poser.
Avec Le projet Moineaux, Éléonore Saintagnan s’attache à créer une sorte de rituel carnavalesque destiné à expier nos fautes humaines passées, et à rappeler, à travers un projet de recherche, les liens d’interdépendance entre les hommes et les moineaux. Un film mêlera des images tournées en couleurs et des archives en noir et blanc, reconstituant notamment la campagne de Mao Zedong.
Premier acteur français dans le champ de l’art et l’écologie, l’association COAL, à l’initiative de VIVANT, a été créée en France en 2008 dans le but de mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec les institutions, les collectivités, les ONG, les scientifiques et les entreprises, et soutenir le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en oeuvre de solutions concrètes. COAL s’attache à promouvoir l’émergence d’une culture de l’écologie et la transformation des territoires par l’art en développant des programmes artistiques.
- Remise des prix CUBE 2020, championnat des économies d'énergie du tertiaire
- Réaction de Pierre Hémon (EELV) "Un jour historique pour l'écologie politique"
- Prix Nobel de la paix 2013 pour l'OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques )
- Fac Verte Lyon, l'écologie universitaire
- Le piège de l’abondance : l’écologie populaire face au pillage de la nature
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum