A Lyon, le Musée de l'Imprimerie ré-ouvre rue de la Poulaillerie
Sam 6 Juin - 16:29
Le 12 juin, on se retrouve !
Quel plaisir de vous revoir, vous nous avez tellement manqué ! Mais nous sommes tous là, prêts à vous orienter, vous informer, vous faire part de nos projets. Pour l’instant, et jusqu’à nouvel ordre, le musée est ouvert du vendredi au dimanche inclus, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h, la fermeture de la mi-journée étant dédiée à la mise en conditions sanitaires des lieux, pour votre sécurité.
L’un des espaces du musée au 2e étage (ancien régime typographique, lithographie) sera fermé pour faciliter une circulation sans risque des visiteurs. Nous vous remettrons un document illustré qui vous permettra de découvrir le contenu de ces sections. Vous pouvez également consulter notre site et télécharger l’application MuséoPic, afin de poursuivre la visite chez vous.
Alors n’hésitez pas, tout est prêt pour les retrouvailles.
Les dix premiers visiteurs se verront offrir un tote bag du musée, les dix suivants un badge !
Notre cour vous attend déjàDe 9h à 12h et 14h à 18h du mardi au dimanche, vous pouvez admirer notre cour Renaissance et vous plonger dans son histoire grâce à la nouvelle signalétique évoquant l'histoire de l'Hôtel de la Couronne, ancien hôtel de ville de Lyon, puis musée de l'imprimerie dans les années soixante. Vous verrez que cette cour Maurice Scève (1501-1564), du nom d'un grand poète lyonnais, est remarquablement décorée sur le plan architectural ; elle vous transporte aussi à l'époque romaine grâce au moulage des Tables claudiennes et à leur texte arborant d'élégantes capitales.
VinylesMania : à partir du 1er octobreNotre exposition dédiée à l’univers des vinyles est dans les starting-blocks. Nous vous inviterons à faire le tour du monde en images pour rencontrer celles et ceux qui font vivre les « galettes noires », des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques. VinylesMania vous contera aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.
VinylesMania, du 1er octobre 2020 au 21 février 2021
copyright: Billie Holliday, All or nothing at all, Verve Records 1958 David Stone Martin
Jouez avec Lyon Bd Festival autour de VinylesMania et gagnez une BD et deux entrées d’expositionSamedi 13 juin à 11h30, Lyon Bd Festival vous propose un jeu en partenariat avec notre musée. Dans le cadre de l’exposition VinylesMania, Lyon BD Festival avait demandé à 15 illustrateurs de réaliser la pochette de leur rêve. Sur les réseaux sociaux de Lyon BD, Facebook : @LyonBDFestival et Instagram : @lyonbdfestival, cinq pochettes seront présentées. A vous de deviner les noms de leurs auteurs. Résultat le 14 juin à 17h. Si vous êtes parmi les cinq premiers gagnants, vous recevrez une bande dessinée et deux places d’entrées à l’exposition VinylesMania, qui ouvre le 1er.
Le musée a acquis ces 15 pochettes, vous les découvrirez dans l’exposition.
Quel auteur ? Résultat le 14 juin à 17h !
VinylAfrica prolongée jusqu’à l’automne 2020En préfiguration de notre exposition VinylesMania, vous apprécierez jusqu’en septembre, au Parc République, cette rétrospective artistique et musicale sur l’Afrique, installée en mars dernier. Pour ce coup de projecteur sur la révolution musicale qui traverse tout le continent africain depuis 1970, douze albums ont été sélectionnés, soit une playlist de 40 morceaux. Le choix musical a été confié à Sofa Records, disquaire à Lyon depuis 2000 et spécialiste reconnu des musiques du monde. Des motifs visuels très colorés habillent le sol, les murs et l’espace de ce parc de stationnement ; l’agence graphique Perluette & BeauFixe a réalisé la scénographie, l'organisation de l’espace, la conception du mobilier, la mise en forme et le su
copyright:Sosena Gebre Eyesus
Artistes et graveurs dans nos collections permanentes jusqu’à l’automne
Aux jours et heures d’ouverture du musée, pour l’instant du vendredi au dimanche, vous pourrez voir ou revoir les 21 diptyques installés dans nos collections permanentes par les gr aveurs de L’Empreinte de Lyon sur le thème « Du pariétal au médiéval » et les œuvres (livres d’artistes et de créations, estampes, etc.) réalisées pour le projet « Entre les lignes », par les patients et soignants de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyyr-au-Mont-d’Or . Compte-tenu de la fermeture provisoire d’une galerie au second étage, toutes ces œuvres ne sont pas accessibles pour l’instant mais vous pouvez retrouver des images sur notre site.
copyright: L’Empreinte de Lyon
Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.
Nos coordonnées :
13, rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
04 78 37 65 98
- Journées du Patrimoine : le Musée des Confluences ouvre son chantier les 15 et 16/09
- Le musée Jean Butaud ouvre ses portes au grand public !
- Le Musée Jean Butaud ouvre ses portes pour la Nuit européenne des Musées !
- Lyon : Ile Barbe, expo Robert Doisneau et Lyon au Musée Jean Couty
- Une nouvelle (et superbe) bibliothèque ouvre à Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum