#Municipales2020
Directeur de cabinet de Damien Carême à la mairie de Grande-Synthe de 2012 à 2019, Olivier Caremelle publie Par simple humanite, l’accueil des migrants à Grande-Synthe, un essai sur l’expérience, inédite en France, du camp humanitaire de La Linière, entre 2016 et 2017.
Découvrez le récit d’un accueil sans précédent de migrants souhaitant rejoindre l’Angleterre. Un accueil décidé et assumé par un maire et son équipe, contre l’avis du préfet contraint finalement à donner son feu vert.
Par simple humanite
L’accueil des migrants à Grande-Synthe
Olivier Caremelle
208 p. – 16 €
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE
DEPUIS LE 30 JANVIER 2020
Il est un peu plus de 23 heures, ce lundi 10 avril 2017. Olivier Caremelle, reçoit un coup de téléphone : « Le camp est en feu ! » C’est par cet événement tragique, raconté pour la première fois par l’un de ses principaux acteurs, que commence le récit de ce livre
L’auteur revient sur l’ensemble des événements qui ont entouré l’existence du camp humanitaire pouvant accueillir 2 800 personnes, de son ouverture jusqu’à sa destruction, et met ainsi en lumière ce qui n’est pas, comme on a coutume de le dire, une crise migratoire, mais bien plutôt une crise de l’accueil. Olivier Caremelle milite aujourd’hui pour que l’État assume un « premier accueil d’urgence » inconditionnel.
- Collection C'est quoi un syndicat ? Les Editions l'Atelier présentent "Solidaires"
- Les Editions de l'Atelier publient : "Finance verte, la grande illusion"
- 1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre
- La Grande Odyssée aura désormais une Grande Etape Populaire à Savoie Grand Revard
- Villeurbanne capitale française de la culture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum