LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
26112019
#Municipales2020
BRUNO BERNARD, candidat à la présidence de la #Métropole 
a présenté ses binômes têtes de liste écologistes des 14 circonscriptions :

Elections 2020 : les candidats écologistes dans la métropole de Lyon (EELV) 14_tzo10


Lônes et Coteaux
Jean-Charles Kohlhaas
Conseiller régional d’opposition AURA, Jean Charles Kohlhaas était la tête de liste du rassemblement citoyen écologiste et solidaire lors des élections régionales 2015. Référent national d’EELV sur les questions de transport et de mobilités, il a été président de la commission transport de la région Rhône-Alpes lors du précédent mandat. Audelà de ses forts engagements politiques et
associatifs, Jean-Charles Kohlhaas exerce comme infirmier libéral à Oullins depuis 1992.
Laurence Fretty-Perrier
Mère de deux enfants, Laurence Fretty est une militante d’EELV depuis 2006. Elle exerce actuellement son premier mandat comme conseillère municipale d’opposition à Givors. Très engagée dans le milieu associatif local Laurence Fretty milite particulièrement sur les sujets en lien avec la préservation de la santé et de l’environnement. Fonctionnaire territoriale à la région AURA, elle est également militante syndicale.
Ouest


Hélène Dromain
Franchevilloise depuis 2001, mère de famille et ingénieure agronomique de formation, Hélène Dromain s’est investi dans le monde associatif avant de se lancer en politique lors des élections municipales 2014 à Francheville. Conseillère municipale écologiste, elle est également directrice régionale d’une entreprise américaine. Fondatrice de Francheville Ecologie, elle a été candidate aux élections législatives 2017.
Jean-François Baudin
Après avoir été entre autres accompagnateur en montagne et animateur de centres de vacances, Jean-François Baudin travaille actuellement comme bibliothécaire à la médiathèque départementale du Rhône. Jeune militant dans le mouvement de l’Education Nouvelle et au sein des CEMEA, il s’est ensuite engagé pour ses enfants en militant à la FCPE et dans les associations sportives locales avant de fonder une AMAP. Depuis 2014, il préside le réseau régional des AMAP et administre le réseau interrégional.
Portes du sud
Pierre Athanaze
Habitant de Feyzin, Pierre Athanaze est un militant associatif de la protection de la nature depuis plus de 35 ans. Il a eu de nombreuses responsabilités locales (Président de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, du CORA Rhône puis du CORA RhôneAlpes devenus depuis LPO), et nationales (Secrétaire National de France Nature Environnement, Président de l’ASPAS,…). Au-delà de son engagement associatif, il est également auteur de nombreux ouvrages
Sandrine Perrier
Ecologiste de longue date, Sandrine Perrier est infirmière spécialisée en santé au travail. C’est suite à son engagement comme capitaine d’une équipe dans le défi Familles à Energie Positive qu’elle a décidé de s’engager pleinement pour défendre ses convictions. Militante dans de nombreuses associations : centre social, promotion du vélo, Anciela, jardins partagés, … elle est également adjointe au maire de Vénissieux en charge des déplacements urbains et des déchets. Elle est actuellement la tête de liste des écologistes pour les élections municipales de Vénissieux.
Portes des Alpes
Véronique Moreira
Enseignante de formation, écologiste et féministe par conviction, Véronique habite dans une ville de l’Est lyonnais, très impactée par la précarité et les enjeux environnementaux. Ancienne Conseillère Régionale Rhône-Alpes, elle s’est chargée particulièrement de l’écoresponsabilité dans les lycées, d’une mission sur l’emploi-formation et de la délégation à la solidarité internationale. Très engagée dans la vie associative, elle se consacre maintenant aux impacts de l’environnement sur la santé, et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Gérard Arnaud
Agé de 68 ans, Gérard Arnaud est conseillé municipal de Bron délégué à la petite enfance. Engagé très tôt dans l’écologie à travers son métier de Kinésithérapeute Ostéopathe spécialisé dans les méthodes de soin naturelles, il a milité au sein de la première épicerie biologique coopérative de la Métropole de Lyon et s’investit particulièrement en sein de différentes association dans la lutte contre l’industrie Nucléaire et pour le développement des énergies renouvelable.
Rhône Amont
Claire Brossaud est chercheure et entrepreneure dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement durables tout en étant une activiste engagée depuis le Forum Social Mondial de 2009 pour la préservation des biens communs. Elle est membre de plusieurs associations locales et nationales dont Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science) qui visent à rendre la recherche et l’innovation plus responsables et accessibles à tous, au moyen notamment d’outils d’intelligence collective.
Matthieu Vieira
Décinois depuis sa naissance, Matthieu Vieira termine un Master d’informatique théorique à l’École Normale Supérieure de Lyon. Très engagé dans des mouvements d’éducation populaire il est administrateur depuis ses 16 ans du centre culturel & sportif de sa ville et a également des responsabilités dans les instances de sa fédération sportive.
Val de Saône

Jérémy Camus
Citoyen engagé du Val de Saône, Jérémy s’investit depuis de nombreuses années en mettant en place des actions citoyennes et en essayant de sensibiliser le plus largement les habitants à la transition écologique et solidaire. En parallèle, tour à tour dirigeant d’associations et dirigeant d’entreprises, Jérémy navigue professionnellement depuis 10 ans dans l’univers de la Solidarité Internationale, de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore de l’Entrepreneuriat Social. Avant cela, Jérémy a passé également près de 10 ans au service de collectivités dans la conception, la mise
en œuvre et l’évaluation de politiques locales.

Blandine Collin Après avoir passé une grande partie de sa jeunesse à Dardilly, Blandine devient docteure en pharmacie de la faculté de Lyon. Pendant près de 20 ans, Blandine occupe différents postes dans des entreprises de l’industrie pharmaceutique et devient directrice générale d’un laboratoire spécialisé en phytothérapie. Il y a bientôt 10 ans, Blandine et son mari décident de revenir à la terre, s’installent à Curis-au-Montd’Or et lancent la production d’une gamme de bières bio bien connues des Monts d’Or. Spécialisée en plantes médicinales, Blandine conçoit et réalise également des boissons sans alcool aux plantes vertueuses bio et locales, cultivées par leurs propres soins mais également par d’autres producteurs régionaux. Forte de toutes ces expériences,
Blandine enseigne les Sciences Appliquées, ainsi que la «Prévention, Santé et Environnement» au Lycée Rabelais de Dardilly.

Plateau Nord-Caluire
Séverine Hémain
Caluirarde depuis 40 ans, Séverine Hémain est infirmière et travaille comme responsable du développement insulinothérapie par pompe chez un prestataire de santé. Très investie dans le milieu culturel, elle est administratrice d’une compagnie de Théâtre et trésorière de l’IREP Scènes Théâtre. Après avoir été bénévole à Médecins du Monde pendant de nombreuses années, elle a décidé de s’engager en politique en 2017 en étant candidate aux élections législatives pour le mouvement citoyen La relève Citoyenne. Co-présidente de ce mouvement, elle a décidé de rejoindre les écologistes pour les élections municipales et métropolitaines 2020.
Yves Durieux
Habitant de Rillieux-la-Pape depuis 1983, Yves Durieux est architecte DPLG. Il a été élu municipal en 1995 puis au Grand Lyon jusqu’en 2008. Militant écologiste chez EELV depuis de nombreuses années, il a participé à la création et est bénévole dans de nombreuses associations du plateau Nord dans la finance solidaire, la protection de l’environnement, le développement des mobilités douces et contre l’implantation de centres commerciaux sur les terres arables. Il est également candidat tête de liste auxélections municipales 2020 à Rillieux-la-Pape.
Villeurbanne

Bruno Bernard
Habitant de la Métropole de Lyon depuis sa naissance en 1970 à Sainte-Foy-lèsLyon, Bruno Bernard a grandi à Oullins avant de faire 5 d’études sur le campus  de la Doua à Villeurbanne où il obtient un diplôme en mécanique des structures, équivalence d’un diplôme d’ingénieur. Il vit à Villeurbanne 1991. Il a travaillé 10 ans comme salarié dans le domaine de la décontamination, en bureaux d’étude et en entreprise, avant de créer son entreprise de désamiantage en 2007. Elle emploie 25 salariés aujourd’hui. En 2002, il décide de s’engager politiquement au sein d’EELV. Responsable local à Villeurbanne puis secrétaire régional, il intègre ensuite la direction nationale du parti écologiste en 2016, en charge des élections et des relations avec les autres partis politiques. Candidat pour la première fois aux élections municipales de 2008, Bruno Bernard est élu à Villeurbanne et au Grand Lyon pendant 6 ans où il siège à la commission finances. Il est notamment le chef de file du groupe écologiste sur le dossier du Tronçon Ouest Périphérique. Fort de sa connaissance du territoire et de ses enjeux, il décide de candidater à la présidence de la Métropole de Lyon. Plébiscité par les militants du parti lors de l’Assemblée Générale de désignation de la tête de liste, il est en charge de rassembler l’ensemble des écologistes pour gagner ses élections et mettre l’écologie aux manettes de la métropole
Béatrice Vessiller
Mère de 3 enfants qui ont grandi à Villeurbanne, Béatrice est la candidate des écologistes à la mairie de  Villeurbanne. Urbaniste de formation, elle est convaincue que la ville appartient à celles et ceux qui l’habitent. Elle souhaite être la maire d’une ville qui soit la fierté de ses habitants, une ville apaisée, qui préserve notre qualité de vie et qui développe la solidarité et la citoyenneté. Vice-présidente de la Métropole, elle a piloté la politique de l’habitat ECORENO’V dans toute la Métropole
Lyon Sud-Est / 8e
Nathalie Dehan a vécu toute sa vie dans la Métropole de Lyon et travaille comme animatrice dans un centre d’hébergement pour mère isolée avec enfants. Elle est engagée dans des associations locales, nationales et internationales de protection animale et pour la Biodiversité depuis de nombreuses années. Très investie pour la défense du vivant et persuadée que cela doit également se fait à un échelon politique, elle est co-fondatrice du Parti Animaliste.
Grégory Doucet Cadre dans l’humanitaire, il dirige les opérations d’une grande ONG en Afrique de l’Ouest. Très engagé dans le milieu associatif écologiste, il a également été président du GENEPI et fondateur de l’ONG Planète enfants et développement. Adhérent EELV depuis 10 ans il était le responsable lyonnais du mouvement avant d’être désigné en septembre candidat des écologistes à la mairie de Lyon.
Lyon Sud / 7e 

Thomas Dossus Agé de 37 ans, Thomas Dossus a été responsable local de EELV pendant plusieurs années. Il travaille aujourd’hui années comme chargé de communication pour une grande ONG de solidarité internationale. Très investit dans le tissu associatif écologiste, il a participé à l’organisation des Marches lyonnaises pour le climat. Désireux de voir émerger un large rassemblement des écologistes pour ces élections Métropolitaines, il est à l’origine de l’appel pour Changer Lyon et la Métropole.
Lucie Vacher Lyonnaise récemment trentenaire, Lucie est titulaire d’une maitrise de sociologie politique et d’un diplôme d’État d’éducatrice spécialisée. Après avoir travaillé ingénieure d’études et professeure à l’Université, elle a décidé de s’engager complètement dans le milieu associatif pour agir face à la crise climatique et sociale. Particulièrement active dans le collectif Plein la Vue pour réduire la place de la publicité dans l’espace public, elle a également été bénévole au sein d’associations sociales comme l’Adapei et l’Afev. 
Lyon Ouest / 5-9e 
Bertrand Artigny Président du groupe EELV à la Métropole de Lyon, Bertrand Artigny est également conseiller du 5ème arrondissement missionné au Handicap et à l’accessibilité. Militant syndical et associatif de longue date, il est également adhérent de EELV depuis 1997. Au niveau professionnel, Bertrand Artigny est consultant auprès des instances représentatives du personnel et expert Santé au travail. Militant associatif pour l’accessibilité, il est administrateur d’une association pour personnes en situation de handicap neuromoteur et leur famille. 
Fatiha Benahmed 
Née à Lyon en 1963, Fatiha Benahmed a fait ses études puis a travaillé à Lyon. Elle a participé à la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme en 1983 et milite depuis dans de nombreuses associations pour une écologie sociale : LICRA, Cimade, Petits frères des pauves, etc. Elle a été présidente de la commission économie lors de son mandat de Conseillère Régional RhôneAlpes entre 2010 et 2015 et est actuellement conseillère dans le 9ème arrondissement de Lyon. 
Lyon Nord / 3-6e 
Florence Delaunay Bretonne devenue Lyonnaise en 2009, Florence est mère de 3 enfants. Cycliste militante, elle a été coprésidente de l’association La Ville à Vélo, de 2016 à 2018 pour promouvoir les mobilités actives dans la Métropole lyonnaise. Elle participe également à un groupe de compostage des déchets . Ma carrière professionnelle a débuté à l’éducation nationale, où j’ai exercé le métier de professeur. Je travaille pour plusieurs établissements lyonnais du supérieur, après d’étudiants qui préparent des concours ou un BTS. 
Jimmy Ribeiro 
Arrivé à Lyon comme étudiant en 2009, Jimmy est devenu ingénieur-urbaniste spécialisé dans la mobilité éco-responsable et le partage de l’espace public. Actuellement chargé d’expertise dans un cabinet de conseil dans la planification des transports, il souhaite mettre à profit son expertise pour améliorer le cadre de vie quotidien des grand-lyonnais-es. Désireux de s’engager pour rendre la politique responsable, transparente et exemplaire ; Jimmy a rejoint dès son lancement l’Appel des écologistes pour Changer Lyon et sa Métropole. 
Lyon Est / 3e 
Isabelle Petiot Vasselin 
Après avoir grandi dans Lyon 3ème, Isabelle Petiot Vasselin a fait des études de journalisme à Paris II puis un master marketing médias à Paris IV au CELSA. Elle a commencé sa carrière dans les médias puis a travaillé pour différentes entités au sein de la SNCF (TER Rhône-Alpes, OUIGO, TGV) avant de travailler comme chargée de mission formation. Ecologiste depuis son enfance, elle est engagée dans de nombreuses associations de protection de l’environnement et de réduction des déchets dans son quartier Montchat. 
Benjamin Badouard Sensibilisé aux questions écologiques dès son enfance dans les montagnes ardéchoises, Benjamin a, dans ses divers emplois et activités depuis une quinzaine d’années sur la région lyonnaise, toujours oeuvré pour la justice climatique et sociale. Il s’est plus fortement engagé depuis 2017 en fondant et présidant le Collectif Plein la vue, qui milite pour libérer la métropole lyonnaise de la pression publicitaire, et en participant activement à l’organisation des Marches pour le climat. 
Lyon Centre / 1-2-4e 
Fabien Bagnon Ingénieur INSA de formation, ce père de 2 enfants est élu et délégué syndical CFDT au sein d’ENEDIS. Au-delà de son fort engagement syndical local et national, Fabien Bagnon est connu depuis de nombreuses années à Lyon pour ses engagements associatifs : co-président de L’Ecoclicot, membre du cercle d’orientation des Colibris de Pierre Rabhi, co-fondateur du collectif Valve, fondateur du collectif ADS Non Merci contre l’Anneau Des Sciences et plus récemment co-président de la Ville à Vélo. Persuadé que l’urgence écologique nécessite un changement de cap, le porte-parole des marches climat a décidé de prendre ses responsabilités politiques. 
Chloé Vidal Née à Montpellier en 1982 et lyonnaise depuis 2007, Chloë Vidal est docteure en géographie (ENS Lyon), directrice de recherche et déléguée permanente en France d’un centre européen de recherche en prospective. Très tôt sensibilisée aux enjeux de l’écologie, elle milite aujourd’hui activement dans le collectif Nous voulons des coquelicots Lyon (pour l’interdiction des pesticides de synthèse et la sortie du modèle agro industriel). Chloë Vidal a choisi de rejoindre le rassemblement des écologistes pour Changer Lyon, convaincue que la métropole peut permettre la construction de coopérations indispensables à la mise en oeuvre de solutions concrètes alliant justice sociale et climatique, afin de répondre aux défis de la transition écologique.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :