Photographie: 'We are one family' de Youssef Boubekeur, Hatchikian Gallery (Paris)
Lun 25 Nov - 13:59
A partir du 25 novembre
Audrey Hatchikian Gallery (Paris)
Audrey Hatchikian Gallery (Paris)
Exposition : 'We are one family' de Youssef Boubekeur
C’est en 2016 que je rencontre Youssef Boubekeur, cet architecte de formation, passionné, qui par ses œuvres bleutées, par l’instrument le plus utilisé : le stylo Bic, éveille mes sens, et me renvoit à mon enfance, par ce lien affectif qu’il nous communique au travers de la dextérité de son trait, de ce bleu si singulier caractéristique d’un travail hyper-réaliste.
Sa force réside dans ce don à capturer les regards et les sentiments des félins dans ses traits vifs, doux et modernes.
J’ai été séduite par l’audace de l’artiste, ce choix du stylo bic : instrument indélébile, des traits sur lesquels on ne revient pas, cette précision troublante qui donne à ses dessins le caractère spontané de chacune de ses épreuves.
Je vous invite à découvrir l’univers de Youssef Boubekeur à travers l’exposition WE ARE ONE FAMILY qui retrace son travail remarquable construit sur la représentation de son bestiaire, et cette éternelle question : saura-t-on un jour qui de l’homme ou de l’animal est le plus sauvage ?
Audrey HATCHIKIAN
A propos de Youssef Boubekeur
Avec l’outil le plus universel de l’écriture, le stylo Bic, Youssef Boubekeur trace les traits de personnages appartenant au même bestiaire humain, qui se livrent alors au regard dans toute leur densité, leur complexité et leurs paradoxes. L’exploration de l’âme prend la forme du dessin. Le stylo indélébile ne permet pas de gommer, et la superposition de traits donne une épaisseur narrative aux personnages.
Le travail de l’artiste sur le regard est essentiel : le regard ouvre une fenêtre sur l’intériorité du personnage, suggère le tourment des conflits inconscients entre la pulsion et la sublimation, la sauvagerie et la courtoisie civilisée. Le spectateur est convoqué par la puissance expressive du regard qui le renvoie à son propre dialogue intérieur. Le face à face est troublant : a-t-on affaire à un prédateur ou un protecteur ? Animalité de l’être humain, humanité de l’animal ? Les traits des dessins de Youssef Boubekeur cherchent à saisir toutes les nuances des ambivalences, au delà des catégories habituelles.
L’œuvre de Youssef Boubekeur interroge la condition humaine au regard de l’altérité animale, en déjouant les ségrégations, en puisant son inspiration dans cette réflexion de Paul Valéry : "l’homme est un animal enfermé à l’extérieur de sa cage".
Youssef Boubekeur
We are one family
Exposition du 25 novembre au 12 décembre 2019
Audrey Hatchikian Gallery
66 rue Charlot, 75003 Paris
66 rue Charlot, 75003 Paris
Vernissage jeudi 28 novembre
à partir de 18h30
à partir de 18h30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum