Innovation humanitaire: des drones pour repérer les mines
Jeu 7 Nov - 18:58
Handicap International (HI) et Mobility Robotics présentent pour la première fois une solution pour localiser, les mines sous terre à l'aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements, alors que se tient aujourd'hui et demain à Bâle, le « Mine Action Technology Workshop » organisé par le Centre de déminage humanitaire - Genève (CIGHD).
Expérimentée au Tchad, cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure pour les acteurs du déminage.
« C'est une petite révolution pour le monde du déminage humanitaire !, s'enthousiasme Emmanuel Sauvage, Responsable de la réduction de la violence armée pour HI. Depuis plusieurs mois, nous testons l'apport de drones pour accélérer la détection des mines dans les zones contaminées. Aujourd'hui, nous passons un nouveau cap avec la possibilité de localiser les mines enfouies dans le sol. »
John Fardoulis de Mobility Robotics ajoute : « Pour nous, c'est comme un premier pas sur la Lune. Nous allons continuer à développer tout le potentiel de cette avancée et son cadrage. »
Une expérimentation menée au Tchad
Lors des tests réalisés dans le Nord du Tchad en zone désertique, le drone muni d'une caméra infrarouge destinée à mesurer les différences de température a pu repérer la présence de mines antipersonnel et antichars.
En survolant de vastes zones en un temps très court, il permet à ce stade de réduire considérablement la durée de ce que les professionnels du déminage appellent « l'enquête non technique » : phase d'investigation d'un terrain qui sert à déterminer si des mines et des restes explosifs sont potentiellement présents et nécessitent l'intervention de démineurs.
« En repérant avec précision les mines enfouies, nous pourrons désormais déployer de façon plus ciblée et plus sécurisée nos équipes de démineurs », précise Emmanuel Sauvage. La prochaine étape : rechercher des ressources additionnelles pour renforcer nos activités, diversifier les tests et atteindre la cible d'un monde sans mine à horizon 2025 ».
C'est dans le cadre du Projet Odyssée2025, financé par la Direction générale Coopération au développement et aide humanitaire du gouvernement belge, qu'HI a pu tester depuis septembre 2018 l'apport des drones dans ses opérations de déminage. Ces expérimentations ont été rendues possibles grâce à la collaboration avec l'Union européenne et grâce à la mise à disposition d'une zone de test opérationnelle, dans le cadre du projet PRODECO au Tchad, où plus de 100 millions de mètres carrés, soit la surface de la ville de Paris, sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre.
Une solution prometteuse face aux enjeux du déminage
Plus de 100 millions de mines terrestres sont encore actives dans le monde aujourd'hui, des dangers mortels pour les communautés locales (mutilations, restrictions de déplacements, abandons d'infrastructures, frein au développement socio-économique, etc.)
Les mines et les restes explosifs de guerres représentent un danger quotidien pour les populations civiles dans 60 pays dans le monde. Avec 7 239 nouvelles victimes en 2017, le rapport 2018 de l'Observatoire des mines a enregistré un nombre record de victimes pour la troisième année consécutive (9 437 victimes recensées en 2016 et 6 967 en 2015).
HI au Tchad
Depuis fin 2018, HI mène des opérations de déminage sous les auspices du Haut-Commissariat national au déminage dans le cadre d'un projet de développement, « Appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables » (PRODECO), financé par l'Union européenne et soutenu par le gouvernement tchadien. Le projet d'expérimentation de méthodes innovantes en déminage (Odyssée2025), comprenant l'utilisation de drones, de techniques de géolocalisation et de caméra infrarouge, est soutenu par la Direction générale Coopération au développement et aide humanitaire du gouvernement belge et est déployé sur la zone opérationnelle du PRODECO.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.
Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité & Inclusion.
Ce réseau comprend des associations nationales, qui s'appellent « Handicap International » dans les pays d'Europe continentale (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Suisse) et « Humanité & Inclusion » au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce réseau est également constitué d'une Fédération qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays, sous les noms « Humanité & Inclusion », « Handicap International ».
- Pour soutenir l’emploi, l’association humanitaire Oasis d’Amour crée la marque «Création Juste Pour Moi».
- Le festival de Vieilles charrues à Carrey
- Europe : le programme volontariat largement étendu (jusqu'à 35 ans pour l'humanitaire)
- Une chanson pour soutenir l’action de l’association humanitaire Oasis d’Amour
- Association humanitaire Oasis d'Amour : 50 000 euros pour agrandir son épicerie sociale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum