Budget participatif de Paris Habitat : les résultats sont là !
Lun 14 Oct - 9:55
Fort du succès des dernières éditions en 2017 et 2018, Paris Habitat a reconduit cette année son budget participatif. L’établissement a invité les locataires de 21 résidences à imaginer et proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Ils ont été près de 2000 à exprimer leur choix. 22 projets ont été sélectionnés représentant pour Paris Habitat un investissement total de plus de 1 500 000 euros.
Paris Habitat est engagé depuis plusieurs années à aller au plus proche des locataires afin de renforcer leur participation à la vie collective de leur immeuble.
Depuis 2017, Paris Habitat a lancé son budget participatif afin de donner la possibilité aux locataires de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. Les locataires ont ainsi la possibilité de proposer et de voter pour des projets qui seront mis en œuvre l’année suivante.
Parmi les premiers projets lauréats des années précédentes, certains sont déjà livrés comme dans la résidence Nationale (Paris 13e) où l'éclairage des espaces extérieurs est désormais plus performant mais aussi plus écologique ou encore à Porte d’Aubervilliers (Paris 19e), où les locaux à ordures ménagères ont été améliorés pour le confort des locataires, rue du pont Louis Philippe (Paris 4ème) c’est un nouveau local à vélo sécurisé qui a été inauguré, rue Camille Blaizeau (Paris 17ème) les parties communes ont été embellies par exemple. D’autres projets sont également en concertation avec les locataires pour préciser leurs idées lors du budget participatif, car l’objectif est de maintenir le dialogue y compris après le vote.
Fort du succès des dernières éditions, de la forte mobilisation et implication des locataires, Paris Habitat a reconduit le dispositif dans 21 résidences concernant plus de 8000 logements.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Entre le 1er avril et le 31 mai 2019, tous les locataires, âgés de sept ans ou plus, ont pu soumettre un ou des projets participant à l’amélioration du cadre de vie de leur résidence : jardin partagé, aire de jeux, abri vélos, embellissement des parties communes, verdissement etc. Pour expliquer le projet aux habitants et les aider à formaliser leurs propositions, les équipes de Paris Habitat ont accompagné les locataires tout au long de cette première étape. Des ateliers permettant d’imaginer un projet à plusieurs, de préciser une idée ou de prendre connaissance de ce qui se fait ailleurs, ont ainsi été proposés aux locataires jusqu’à la clôture du dépôt de projets.
Après une analyse des projets par les équipes de Paris Habitat, tous les locataires de plus de 7 ans ont été invités à voter pour leur projet préféré début septembre. Les dépouillements ont été réalisé en présence des locataires et des équipes de proximité de Paris Habitat. Ces temps forts du budget participatif sont autant de moments d’échanges informels entres les locataires et avec les équipes de Paris Habitat qui participent au « vivre ensemble » au sein des résidences.
Une démarche globale de dialogue
Au-delà du budget participatif, Paris Habitat investit d’importants moyens pour développer la concertation avec les locataires en vue d’améliorer la qualité de service et de tisser du lien social. En 2019, Paris Habitat a réitéré le dispositif des réunions « En direct » qui se déroulent au sein des résidences. L’objectif est de créer les conditions d’une nouvelle forme de dialogue avec les locataires. Initiés en 2017, ces moments d’échanges informels au sein des résidences permettent de rencontrer et d’aller vers des locataires qui ne peuvent pas toujours se déplacer en agence. Ces nouvelles formes de concertation répondent aux besoins des habitants de décider et de mettre en œuvre les projets qui les concernent.
Les résultats 2019
« Le dialogue et l’échange avec les locataires font partie intégrante de tous nos projets pour être au plus proche de leurs attentes »Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat
A PROPOS…
Premier bailleur social de la ville de Paris, acteur majeur du logement en Île-de-France, Paris Habitat gère un patrimoine de 125 005 logements et loge 286 795 habitants dont 1 parisien sur 9. Au quotidien, l’expertise et l’investissement des professionnels qui travaillent au sein de Paris Habitat favorisent une approche sans cesse renouvelée et adaptée du logement social, tant sur le plan urbain que sur celui des services aux locataires.
Adresse de la résidence | Arrondissement | Nb logements | Nb votants | PROJET LAUREAT | Estimation |
73 Boulevard Bessières | 17 | 243 | 75 | Des espaces extérieurs bien éclairés : Apporter un éclairage optimisé dans la grande cour commune et les espaces verts. | 150 000 € |
3-7 rue Stéphane Grappelli | 17 | 65 | 58 | Des accès pratiques et sécurisés pour ma résidence et ma cave : Plus pratique : Création d'un badge unique. Plus sécurisé : remplacement de la porte d'accès aux caves. | 10 000 € |
2-14 rue Gérard de Nerval | 18 | 202 | 149 | Un jardin convivial : Aménager un jardin convivial et sécurisé et ludique pour les enfants. | 65 000 € |
2-4 rue Raymond Queneau | 18 | 109 | 132 | Le tri-séléctif dans ma résidence : Rendre le tri des déchets plus ludique. Remise en peinture des locaux existants, mettre en place une signalétique qui donne envie de trier, par exemple en utilisant des nudges. | 10 000 € |
13-15 avenue de Flandre | 19 | 64 | 38 | Un local poubelles fonctionnel et sécurisé : Rénovation complète du local poubelles et mise en place d'un accès par vigik. | 10 000 € |
10-14 rue Gaston Rebuffat | 19 | 64 | 28 | Coup de neuf pour les paliers : Embellissement des parties communes grâce au remplacement de l'ensemble des sols des paliers et remise en peinture des murs. | 100 000 € |
51 rue de l’Ourcq | 19 | 256 | 75 | Un rangement pratique pour mon vélo et/ou ma poussette : Améliorer les locaux vélos et poussettes. Offrir à tous les utilisateurs un espace sécurisé et couvert. Adapter la taille des locaux aux besoins des locataires. | 25 000 € |
17-23 rue docteur Potain | 19 | 194 | 202 | Des escaliers propres et lumineux : Embellissement des parties communes. Remise en peinture des 6 cages d'escaliers et amélioration de l'éclairage. Un éclairage LED avec détecteur de présence pourrait être installé pour réaliser des économies d'énergie. | 180 000 € |
26-36 rue de Vaucouleurs / 32- 34 rue de l’Orillon / 37 rue du Moulin Joly | 11 | 110 | 32 | Un éclairage optimisé et économe dans les halls : Installer des éclairages plus qualitatifs et économes en énergie dans les 6 halls. | 60 000 € |
65-67 avenue du Général Michel Bizot | 12 | 55 | 29 | Un sol neuf pour le hall et les caves : Remplacement et harmonisation du carrelage dans le hall du rez-de-chaussée. Amélioration du sol dans les couloirs des caves. | 22 000 € |
66 rue des Couronnes | 20 | 136 | 144 | Un éclairage LED sans interrupteurs : Installation d'éclairages LED dans les parties communes avec détecteur de mouvement. Les lumières se déclenchent automatiquement au passage d'un locataire ou d'un visiteur. Ce projet améliorerait l'éclairage des parties communes et permettrait de réaliser des économies d'énergies. | 20 000 € |
10 rue de Picpus | 12 | 163 | 119 | Un éclairage LED sans interrupteurs : Les 3 portillons extérieurs sont difficiles à manipuler. L'objectif de ce projet est de les motoriser. Cela faciliterait l'accès pour les enfants, les poussettes, les personnes âgées ou toutes personnes chargées avec ses courses par exemple. | 10 000 € |
1 rue de Terre Neuve | 20 | 39 | 60 | Des accès plus sûr : Rehaussement du portail et du portillon. Installation d'un interphone. Création d'une haie végétalisée épaisse pour limiter le franchissement. | 35 000 € |
17 à 31 passage des tourelles | 20 | 96 | 64 | Une cour plus verte et plus fleurie : Réaménagement de la cour : changement du revêtement du sol et ajout de végétation (arbustes, fleurs…) ainsi que des cheminements piétons. | 80 000 € |
2-18 rue Dupin | 6 | 147 | 147 | Des accès mieux sécurisés : Rehaussement des clôtures le long de la rue Dupin et de la rue Saint-Placide et amélioration des contrôles d'accès. | 200 000 € |
45 avenue d'Italie | 13 | 36 | 30 | Coup de neuf dans les parties communes : Remise en peinture du patio du rez-de-chaussée, des halls, des paliers et des cages d'escaliers. Remplacement des sols des paliers. | 14 545 € |
176 Avenue d'Italie | 13 | 59 | 95 | Coup de neuf dans les parties communes : Embellissement des parties communes grâce à des travaux de remise en peinture et de remplacement des sols : halls, paliers et cages d'escaliers. | 130 000 € |
78, rue château des rentiers | 13 | 30 | 51 | Notre jardin convivial : Création d'un espace convivial dans le jardin de la résidence, pour se détendre, échanger et jardiner. Installation d'assises, et de jardinières. | 2 500 € |
22 rue des 4 frères Peignot | 15 | 133 | 92 | Eclairage LED sans interrupteur : Remplacement des éclairages des parties communes par des modèles à Leds avec détection automatique de présence. | 32 000 € |
Allée des frères voisins | 15 | 800 | 143 | Du tri sélectif en extérieur : Créer/imaginer des locaux tri-sélectif en extérieur des bâtiments et de qualité afin de ne plus stocker les déchets à l'intérieur des bâtiments. | 160 000 € |
53-63 rue des plantes / 6-13 Auguste Cain | 14 | 383 | 137 | Une résidence plus verte et son jardin partagé : Développement de la végétalisation dans la résidence, notamment aux abords des clôtures et dans les zones trop minérales en harmonie avec un marquage des places de stationnement, et avec la possibilité de jardiner pour les résidents. | 140 000 € |
7 rue Scheffer | 16 | 43 | 42 | Un lieu protégé et fonctionnel pour ranger vélos et poussettes : Création d'un local pour les vélos et poussettes dans la cour de la résidence. | 45 000 € |
Total | 3427 | 1942 | 1 501 045 € |
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