Des permanences juridiques d'élèves avocats pour les demandeurs d'asile
Mer 27 Mar - 22:04
DES PERMANENCES SPÉCIALISÉES EN DROIT D'ASILE PAR DES ÉLÈVES-AVOCATS
Photo de Danika Jurisic
La Clinique Juridique de l'École de Formation des Barreaux de la Cour d'appel de Paris (EFB) a récemment décidé de se mettre au service des demandeurs d'asile en créant un pôle spécialisé « asile ».
Des permanences ont été mises en place tous les samedis matin à l'espace Ramey Solidarité dans le 18ème arrondissement par la Clinique Juridique en collaboration avec le Secours Populaire afin de conseiller les demandeurs d'asile sur leurs droits.
Ainsi, les élèves-avocats de la Clinique Juridique qui auront suivi une formation spécifique au préalable pourront, avec l'aide d'un avocat spécialisé et d'un traducteur, accompagner le demandeur d'asile sur son récit et le préparer à l'entretien devant l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou à l'audience devant la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile). Une telle préparation à ces rendez-vous, et plus largement l'accompagnement juridique dont les demandeurs d'asile peuvent bénéficier à travers cette initiative, peut déterminer leur destin.
Ces permanences nécessitent une formation au préalable, la dernière session s'est déroulée le 26 janvier dernier et a eu un véritable succès avec 250 participants dont 200 élèves-avocats prêts à s'investir dans ce projet. Les permanences de soutien juridique ont cependant un coût comprenant des frais d'aménagement, d'achat de matériel, des impressions de documents ainsi que d'autres nécessités.
Afin de pouvoir continuer à effectuer ces permanences, Le Pôle asile de la Clinique juridique des Élèves-Avocats a décidé de lancer une campagne de financement participatif sur GoFundMe.
Le Pôle asile de la Clinique juridique des Élèves-Avocats,
- Visio-Avocats - Startup de solutions juridiques en visio
- MyFormality, marketplace des démarches juridiques et financières pour entrepreneurs connectés
- Barreau de Lyon : les avocats se mobilisent pour que les gardés à vue ne renoncent pas à leurs droits
- 19% des demandeurs d'emploi n'ont aucun diplôme en Ile-de-France !
- Tribune de Lyon du 12 décembre : les Affaires des avocats lyonnais, l'humour au féminin...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum